L’Actualité ENTRE UNE PRÉSENCE SYMBOLIQUE DU FLN ET DU RND ET DES ISLAMISTES ABSENTS

Net recul du FFS dans son fief à Tizi Ouzou

  • Placeholder

Samir LESLOUS Publié 08 Octobre 2021 à 23:24

© D. R.
© D. R.

Le FFS, qui avait pour habitude de présenter des listes dans la quasi-totalité des 67 communes que compte la wilaya de Tizi Ouzou et aussi de reporter la majorité d’entre elle, ne sera, cette fois, présent, en plus de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), que dans 38 communes, selon les chiffres obtenus à la clôture de l’opération de dépôt des listes de candidatures auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) de Tizi Ouzou. 

Cette situation était, à vrai dire, prévisible depuis plusieurs semaines déjà, puisque dès l’annonce, par la direction nationale du parti, de la participation du FFS à cette élection, nombre de ses militants de base ont exprimé leur refus de cautionner la démarche.

Malgré la multitude de rencontres fédérales tenues par la direction nationale du parti pour convaincre ses militants qu’il s’agit bien d’un “choix stratégique”, pour une partie de la base, il demeurait incompréhensible de voir leur parti participer à l’élection locale après avoir rejeté l’élection présidentielle, puis le scrutin législatif.

Ainsi, dans certaines communes comme Iferhounène et Imsouhal, entre autres, ce sont carrément les sections locales du parti qui ont exprimé leur rejet de cette élection.

“Après un large débat, il a été décidé le rejet dans le fond et dans la forme de la participation aux élections locales prochaines prévues pour le 27 novembre. Pour les militants de la section d’Iferhounène, les élections ne constituent en aucun cas une solution de sortie de crise”, lit-on dans la déclaration de la section du FFS à Iferhounène.

Si le FFS a, certes, laissé des plumes avec sa présence relativement faible à cette élection, du moins comparativement aux précédentes élections, le coup le plus dur, ce sont, sans doute, les partis du pouvoir qui l’ont reçu. 

En sus de leurs listes à l’APW, le FLN et le RND n’ont réussi à déposer aux APC qu’une seule liste, pour le premier, et deux listes, pour le second. Le Hirak étant passé par là, ces deux partis n’ont pu trouver de candidats à présenter sur leurs listes tout comme d’ailleurs les partis islamistes qui se sont retrouvés tout simplement hors course.

D’autres partis ayant choisi d’entrer en lice ne sont également pas mieux lotis, puisque le PT, qui a laissé le libre choix à ses militants, n’a déposé que trois listes et El-Moustakbel une seule liste. Au moins cinq partis parmi les dix annoncés, il y a deux semaines, par le représentant de l’Anie à Tizi Ouzou, Chérif Aït Grine, comme ayant retiré les dossiers nécessaires, n’ont réussi à présenter aucune liste, ni aux APC ni à l’APW.

Selon les chiffres obtenus, hier, ce sont plutôt les listes d’indépendants qui semblent avoir le vent en poupe, puisque sur les 141 listes de candidature déposées pour les Assemblées populaires communales (APC), 96 l’ont été par des indépendants. Concernant l’Assemblée populaire de wilaya (APW), les partis politiques demeurent, comme à l’accoutumée, majoritaires avec trois listes pour le FFS, le FLN et le RND. 

Deux listes indépendantes dénommées “Assirem”, pour la première, et “Tagmats”, pour la seconde, ont été déposées auprès de l’Anie. À noter que le scrutin du 27 novembre n’aura pas lieu dans cinq communes de la wilaya de Tizi Ouzou, à savoir Tadmaït, Tizi Rached, Aïn El-Hammam, Illilten et Aït Mahmoud.

Selon nos sources, aucune liste électorale n’a été déposée dans ces communes qui seront, sans doute, gérées par des administrateurs. Selon nos sources, il y a également 19 communes où il n’y a qu’une seule liste confectionnée.

 

Samir LESLOUS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00