L’Actualité Les services vétérinaires rassurent

Pas de cas de grippe aviaire à Souk-Ahras

  • Placeholder

A. ALLIA Publié 12 Février 2021 à 23:40

© D. R.
© D. R.

La  découverte  la  semaine  passée  d’un  foyer  de  grippe  aviaire  dans  une exploitation d’élevage de volaille dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi a provoqué un véritable branle-bas de combat dans la wilaya voisine de Souk-Ahras.

Redoutant une propagation rapide du virus H5N8  au  niveau  des différents élevages dépendant de leur circonscription, les services agricoles de Souk-Ahras ont pris à la hâte les mesures qui s’imposent en pareille circonstance, apprend-on auprès de l’inspecteur vétérinaire de wilaya, Ahmed Mekitaa.

Ce responsable indique qu’aussitôt les cas de contamination connus aux portes de Souk-Ahras, la commission de wilaya de veille, de suivi et de lutte contre la grippe aviaire a été convoquée par le wali Lounès Bouzegza, conformément aux dispositions du décret exécutif 06 75 du 18 février 2006.

“Des brigades mixtes composées de vétérinaires et d’agents forestiers ont été constituées, afin d’inspecter les exploitations et d’identifier éventuellement les traces de l’épizootie redoutée. De même qu’il a été procédé à l’installation d’un poste de commandement au niveau de la direction des services agricoles, chargé de coordonner ces actions”, a indiqué ce responsable, en affirmant qu’à l’heure actuelle, aucun symptôme de cette maladie n’a été relevé dans sa wilaya.

“Je lance un appel aux éleveurs de la région, notamment ceux qui disposent d’exploitations traditionnelles, pour leur recommander de mettre à l’abri leur cheptel et de procéder à sa vaccination contre tout risque de contamination.”

Ahmed Mekitaa a tenu à rassurer les consommateurs de viande blanche, en soutenant que la grippe aviaire ne représente absolument pas de risque pour la santé de l’homme, le virus H5N8 n’étant pas transmissible. 
 

A. ALLIA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00