L’Actualité LES DISTRIBUTEURS À SÉTIF SAISISSENT LES AUTORITÉS

Pénurie de lait en sachet à Aïn Azel

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 02 Août 2021 à 21:42

© D. R.
© D. R.

■ Des distributeurs  de  produits laitiers  dans  la commune d’Aïn Azel, à une cinquantaine de kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Sétif, sont en colère et demandent de revoir à la hausse le quota de lait attribué aux deux distributeurs de la localité par la laiterie publique Tell sise dans la commune de Mezloug (sud de Sétif).

Selon  la correspondance  en  notre  possession, les  deux  distributeurs, qui assurent l’approvisionnement en lait en sachet de toute la région  d’Aïn Azel, affirment que la quantité dont ils bénéficient est nettement  insuffisante et ne répond pas à la forte demande d’une population en constante augmentation.

Les distributeurs ont, en premier lieu, demandé à bénéficier de l’autorisation de circulation durant la période de confinement, à savoir à partir de 20h, pour pouvoir se déplacer d’Aïn Azel vers Mezloug, afin d’assurer l’approvisionnement de manière régulière durant la journée.

S’agissant de la quantité de lait octroyée aux deux  distributeurs, ces derniers voient qu’elle est insuffisante et qu’elle devient une source de problèmes avec leurs épiciers qui, eux  aussi, ne  savent plus  comment  faire  pour  servir les clients. 

“Nous ne pouvons plus assurer une  distribution  équitable entre nos clients de la région. Cela devient un véritable casse-tête chinois. Les responsables de la laiterie doivent revoir leur copie et réétudier notre demande.  Le  lait ne suffit plus et devient de plus en plus rare à Aïn Azel”, déclarent à Liberté B. Issam et D. Makhlouf, les deux distributeurs en question.

“Avant, nous recevions 7 000 litres de lait pour chaque distributeur, soit 14 000 litres pour la région, cependant, depuis plusieurs semaines, la quantité a diminué pour atteindre 3 400 litres chacun, à savoir 6 800 litres pour toute notre région”, précisent-ils.

Il est à rappeler que le quota actuel, revu à la hausse de moitié, est distribué à hauteur de 4 500 litres pour la commune du chef-lieu de daïra et de 1 500 pour la commune de Bir Hadada, qui compte pas moins de 20 000 habitants.

Les deux distributeurs ont rappelé qu’avant 2019, ils bénéficiaient de 14 000 sachets de lait subventionné dont 10 000 pour Aïn Azel et 4 000 pour Bir Hadada. Les autorités concernées ont été saisies par courrier, affirment les deux distributeurs. 
 

FAOUZI SENOUSSAOUI 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00