L’Actualité BéJAïA

Quand le séisme ravive les tensions politiques

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 22 Mars 2021 à 22:29

L’insoutenable situation des familles sinistrées de Béjaïa, suite au séisme qui a secoué la région jeudi dernier, n’a pas manqué de raviver les luttes intestines qui minent depuis déjà plusieurs mois, les membres de l’APC de la ville des Hammadites.
En effet, le bloc de l’opposition, composé de 19 élus (6 FFS, 3 RCD et 10 indépendants), est monté au créneau hier en organisant, un sit-in devant la wilaya pour dénoncer “l'irresponsabilité, la léthargie, le laxisme et le mutisme avérés du président par intérim de l’APC de Béjaïa”, face au désarroi des familles impactées par le séisme.
Renvoyant dos à dos l’exécutif communal et le wali, les élus protestataires exigent la prise en charge urgente de ces familles sinistrées.
“Monsieur le wali, prenez des mesures d'urgence de relogement des familles sinistrées, avant qu'il ne soit trop tard, avant d'avoir sur votre conscience des victimes du plateau Amimoune, de Bab Ellouz, de Tamindjout, Houma Oubazine, La Cifa, Oued Romane, Cité CNS et des autres quartiers sinistrés”, notent-ils dans une déclaration rendue publique.
Dans leur message adressé au premier responsable de la wilaya, les 19 élus de l’opposition réclament la “libération” de ces nombreux logements inoccupés en vue d’y reloger ces familles en détresse. Ils citent, à ce titre, “les logements RHP abandonnés de la cité Oued Romane”, “les logements inoccupés de la cité Zedma, d’Ihaddaden, de Sidi Ali Lebher, de la cité Edimco, des pôles d'Ighzer Ouzarif et de Sidi Boudrahem”.  
Selon Boualem Chouali, élu indépendant, il y aurait une trentaine de familles qui se retrouvent sans abri au lendemain du séisme du 18 mars dernier.
“Alors que cette catastrophe a démontré toute la défaillance de l’État en matière de politique de logement social à Béjaïa qui n’a bénéficié d’aucune distribution depuis deux décennies, la forte délégation ministérielle dépêchée jeudi 18 mars à Béjaïa, n’a pas été à la hauteur des attentes et des espérances des citoyens traumatisés par ce terrible séisme”, déplorent les élus dans leur déclaration.
Par ailleurs, il est à noter que l’exécutif de l’APW s’apprête à tenir, demain, une session extraordinaire, qui sera consacrée exclusivement aux dommages occasionnés par ce tremblement de terre.
“Nous avons convoqué une session extraordinaire de notre assemblée pour ce mercredi 24 mars, afin d’évaluer les dommages post-sismiques et débattre de la situation des familles touchées par le séisme de jeudi passé”, nous a fait savoir, hier, le président de l’APW, Mehenni Haddadou.
Selon notre interlocuteur, les membres des deux commissions “habitat et urbanisme”, “éducation, enseignement supérieur et formation professionnelle” de l’APW vont présenter leurs rapports, à l’issue de leurs sorties sur le terrain à l’effet de faire un état des lieux. 

KAMAL OUHNIA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00