L’Actualité VACCIN ANTI-COVID-19

Saidal produira le “CoronaVac” dès le 29 septembre

  • Placeholder

R. N./APS Publié 17 Septembre 2021 à 23:48

© D. R.
© D. R.

Les premiers lots de vaccin anti-Covid “CoronaVac” seront produits à l'unité de production du groupe public Saidal à Constantine le 29 septembre en cours, a indiqué, hier à l'APS, le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed.

“La production effective du vaccin anti-Covid devrait débuter le 29 septembre en cours”, a affirmé M. Benbahmed, précisant que les prévisions tablent sur la production d’un million de doses au mois d'octobre prochain, 2 millions en novembre, 3 millions en décembre et plus de 5,3 millions de doses à partir de janvier 2022. 

Le  nouveau  vaccin  sera produit  en coopération  avec  la  société pharmaceutique chinoise Sinovac, a rappelé le ministre, précisant que les capacités de production de cette unité sont de 320 000 doses par jour sur un shift de 8h, soit 8 millions de doses par mois.

“Nous avons un plan de charge de production de 65 millions de doses par an, donc, nous pouvons atteindre cette production sans, toutefois, augmenter les capacités de production  (2 shifts) ou recourir à d'autres unités de production”, explique M. Benbahmed, assurant que “l'Algérie pourrait arriver à produire 200 millions de doses par an avec l'unité de Saidal à Constantine”.

À  cet  effet, insiste-t-il,  “l'Algérie dispose  des  capacités  industrielles  et humaines pour pouvoir répondre, à la fois, aux besoins du pays et à ceux d'une grande partie du continent africain”, rappelant aussi que l’Algérie a également la possibilité “d'aider les pays amis du continent à pouvoir répondre à leur propre plan de vaccination”. 
 

R. N./APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00