L’Actualité Elle s’est lancée dans l’aventure de l’export en 2019

SekCeram à la conquête du marché jordanien

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 11 Avril 2021 à 08:33

Les autorités de la wilaya de Sétif ont donné, en fin de semaine dernière, le coup d’envoi d’une opération d’exportation de carreaux de céramique vers la Jordanie. Il s’agit d’un premier envoi qui sera suivi par d’autres durant les prochaines semaines.

Selon le premier responsable de la société SekCeram, Mehdi Seklouli, d’autres opérations suivront dans les prochains jours pour atteindre 200 containers. Le patron de la société a indiqué à Liberté que ladite société a déjà exporté vers la France, la Libye et le Yemen où elle a réussi à placer ses produits qui n’ont rien à envier aux produits européens.

Spécialisée depuis 2005 dans l’importation des carreaux céramiques, la société a entamé la production en 2013 pour commencer l’aventure de l’export à la fin de l’année 2019. “Nous comptons plus de 750 travailleurs, et d’ici à la fin 2021, nous allons atteindre les 1 000 salariés. Nos capacités de production sont de 30 à 35 m2 par jour, à savoir 12 millions de m2 par an.

Avec cette quantité, nous n’arrivons même pas à satisfaire la demande nationale. Actuellement, nous sommes avec zéro stock. Nous comptons ouvrir une autre ligne, dans l’attente de réaliser un nouveau projet. Nous avons déjà formulé notre demande aux responsables et nous attendons.

Nous sommes prêts à créer de la richesse, des postes d’emploi et à participer à l’effort national pour réaliser 5 milliards de dollars d’explorations hors hydrocarbures d’ici à la fin de l’année”, a soutenu M. Seklouli.

Cette opération d’exportation intervient au lendemain de la visite à Sétif d’une délégation de 35 diplomates algériens dans le cadre d’une formation de conseillers économiques initiée par le ministère des Affaires étrangères, pour s’enquérir davantage des potentialités de production existantes au niveau de cette wilaya et les possibilités d’exportation. 

Selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie El-Hidhab de Sétif, la wilaya recèle un important et diversifié potentiel économique, notamment dans le domaine de la plasturgie, de la céramique, le pneumatique, l’électroménager, les matériaux de construction et la matière première pour la fabrication de ciments, à savoir le Clinker. 

La wilaya développe aussi une industrie de transformation agroalimentaire. “Cela fait quelques jours, le leader national dans la production des produits d’hygiène corporelle Faderco a exporté une importante quantité de ses produits et de la matière première vers la Libye. Brandt et la société publique des ciments d’Aïn El-Kébira sont les chefs de file des exportateurs dans la région Est du pays. Maintenant, c’est au tour d’une jeune société, qui n’a qu’une dizaine d’années d’existence, de se lancer dans l’exportation.

SekCeram vient d’exporter 100 containers, à savoir 150 000 mètres de carreaux de céramique de revêtement pour une valeur de 1,5 million de dollars. D’autres commandes sont en cours de traitement à la direction de la société”, a indiqué le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Ali Mansouri, avant d’ajouter : “La machine de l’exportation a huilé à Sétif.

Il est primordial de faire de Sétif un exemple en matière d’exportations hors hydrocarbures. L’expérience doit être généralisée et nous devons accorder davantage d’intérêt à la formation dans ce domaine, et Sétif est prête à partager son expérience.”

 


FAOUZI SENOUSSAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00