L’Actualité LOGEMENTS SOCIAUX à Sidi Aïch (Béjaïa)

Sept demandeurs en grève de la faim

  • Placeholder

L. OUBIRA Publié 01 Juillet 2021 à 09:05

© D.R
© D.R

Exclus par la commission de recours de la wilaya de Béjaïa de la liste définitive des bénéficiaires de logements sociaux à Sidi Aïch, sept demandeurs, qui figuraient dans la liste des pré-bénéficiaires, observent, depuis mardi 29 juin, une grève de la faim dans l’enceinte du siège de la même daïra. C’est la deuxième fois, après celle du mois d’avril dernier, que ces citoyens protestataires ont recouru à une grève de la faim pour “dénoncer” leur exclusion de la liste des pré-bénéficiaires par la commission de la wilaya de Béjaïa. 

Ils ont mis fin à leur première action de protestation lorsque, selon l’un des protestataires, le chef de daïra leur a promis de les rétablir dans “leurs droits”. D’où cet écriteau “Fausses promesses”, affiché par ces grévistes de la faim. “Nos noms figuraient sur la liste des pré-bénéficiaires de logements sociaux, affichée dans notre commune en 2019. Malheureusement, nous avons été exclus injustement de cette liste par la commission de recours de la wilaya de Béjaïa”, insistent les protestataires. Les tentatives de joindre le chef de daïra de Sidi Aïch se sont avérées vaines. 

Selon le maire de Sidi Aïch, Chafik Abahour, il s’agit d’une opération de distribution d’un quota de 163 logements sociaux effectuée en 2016 et dont la liste des pré-bénéficiaires a été affichée en 2019. 

Après les recours introduits par les demandeurs auprès de la commission de la wilaya de Béjaïa, cette dernière a, selon l’édile communal, radié 27 personnes de la liste des pré-bénéficiaires, dont ces sept grévistes de la faim, avant de la rendre publique. Hier, deuxième jour de leur action, un gréviste de la faim a été, selon la même source, évacué vers l’hôpital de Sidi Aïch. “Après avoir subi un examen médical, le gréviste de la faim a regagné son lieu de protestation. Néanmoins, les protestataires se déclarent déterminés à continuer leur grève de la faim”, signale M. Abahour.  

L. OUBIRA 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00