L’Actualité EXTENSION DU COMPLEXE SIDÉRURGIQUE DE BELLARA

Signature d’un mémorandum d’entente au Qatar

  • Placeholder

R. N./APS Publié 21 Février 2022 à 21:56

© D. R.
© D. R.

Un mémorandum d'entente pour  la  réalisation  d'une  étude de faisabilité pour l'extension du  complexe  de  la société algéro-qatarie  de  sidérurgie dans la région de Bellara (Jijel) a été signé hier à Doha (Qatar).

Cette convention a  été  signée  en  marge de la visite d'état qu'effectue le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, depuis samedi au Qatar, à l'invitation de Cheikh Tamim Bin Hamad al-Thani. 

La convention a été signée au siège du ministère qatari du Commerce et de l'Industrie par l'ambassadeur d'Algérie au Qatar, Mustapha Boutoura du côté algérien, et du président du Conseil d'administration de Qatar Steel International, Khaled Benhamad El-Abidli du côté qatari, en présence du ministre de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et du ministre qatari du Commerce et de l'Industrie, Cheikh Mohamed Benhamad Benkacem al-Thani.

Grâce à ce projet d'extension, la capacité de production de l'usine passera de 2 millions de tonnes à 4 millions de tonnes annuellement. Cette convention s'inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat économique entre les deux pays.

Par ailleurs, le président Tebboune a reçu le président du Conseil d'administration de la Ligue des hommes d'affaires qataris, Cheikh Fayçal  Ben Kacem al-Thani. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la visite d'État qu'effectue le  président de la République, Abdelmadjid Tebboune, depuis samedi au Qatar, à  l'invitation de l'émir Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.

Au terme de cette rencontre qui s'est déroulée à la résidence du président Tebboune à Doha, Cheikh Fayçal Ben Kacem al-Thani a remercié le président de la République pour l'accueil qui lui a été réservé.

La réunion a porté sur l'organisation d'une visite de travail d'hommes d'affaires qataris en Algérie, dans le cadre du conseil d'affaires algéro-qatari, a déclaré à la presse Cheikh Fayçal Ben Kacem al-Thani.

Nous avons également abordé “la possibilité de création d'une société algéro-qatarie pour l'exploitation des opportunités de partenariat et la création de plusieurs entreprises algéro-qataries dans divers domaines d'investissement”, a-t-il ajouté.

“L'Algérie est un pays qui recèle de nombreuses opportunités d'investissement”, a-t-il souligné, rappelant son amitié avec plusieurs hommes d'affaires algériens “avec lesquels nous souhaitons travailler au mieux des intérêts des deux pays”.

“Les investissements entre les sociétés  algériennes et qataries visent à  subvenir aux besoins des deux pays et à s'orienter vers l'exportation”, a  ajouté Cheikh Fayçal Ben Kacem al-Thani.
 

R. N./APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00