L’Actualité E-paiement

Signature d'un accord au titre de l'interopérabilité entre Algérie Poste et le réseau interbancaire

  • Placeholder

LIBERTÉ-Digital Publié 23 Décembre 2021 à 16:16

©D.R.
©D.R.

Un accord portant lancement du Service de E-paiement au titre de l'interopérabilité entre Algérie Poste et le réseau interbancaire a été signé jeudi à Alger, en présence du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, de membres du gouvernement et du gouverneur de la Banque d'Algérie. 
L'accord a été signé par le directeur général du Groupement d'intérêt économique de la monétique (GIE Monétique), Madjid Messaoudene, la directrice générale d'Algérie Poste, Baya Hanoufi, et la directrice générale de la Société d'automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM), Nawel Benkritly. 
Aïmene Benabderrahmane a précisé qu'en 2021, plus de deux millions d'opérations commerciales via les Terminaux de paiement électronique (TPE) ont été enregistrées, avec un montant global de près de 15 milliards de DA, soit une hausse estimée à 220 % par rapport à 2020 où le montant global a atteint 4,7 Mds de DA, résultat de 711.000 opérations. 
Le Premier ministre a relevé que les opérations de paiement électronique étaient passées de 3,3 millions d'opérations en 2020 à plus de 6,3 millions d'opérations en 2021avec des montants en circulation dépassant 8 Mds de DA contre 4 Mds de DA en 2020.  
Aïmene Benabderrahmane a également indiqué précisé que plus de 16 millions de cartes de paiement seront mises à disposition à l'horizon 2024, plus d'un million de commerçants seront équipés de TPE et que plus de 10.000 services commerciaux seront disponibles en ligne.  
Pour sa part, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim  
Bibi-Triki a indiqué que cet accord permettra aux opérateurs économiques de s'orienter vers tous les porteurs de cartes de paiement électronique de manière simple, en vue de présenter travers le net leurs services au profit des citoyens.  

LIBERTÉ-Digital/APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00