L’Actualité REBOND DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19 À BÉJAÏA

Situation inquiétante

  • Placeholder

L. OUBIRA Publié 12 Juillet 2021 à 23:28

© Archives Liberté
© Archives Liberté

Après une accalmie de quelques mois, les professionnels de la  santé de  la  wilaya  de  Béjaïa  alertent   sur  une  recrudescence  des contaminations.

Les hôpitaux enregistrent chaque jour de nouveaux cas de contamination par le nouveau  coronavirus.  Le  nombre  de  contaminés ne  cesse d'augmenter chaque jour. En effet, selon le directeur de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Béjaïa, Idris Khoudja El-Hadj, jusqu’à hier, il y avait pas moins de 193 malades hospitalisés dans tous les hôpitaux de la région, dont 12 en réanimation et 2 intubés.

Le point sur la situation au niveau des hôpitaux de la ville de Béjaïa, le CHU Khelil-Amrane et l’hôpital Frantz-Fanon, pas moins de 52 malades contaminés par la Covid-19 ont été hospitalisés jusqu’à hier. “Nous avons 12 hospitalisés, dont 6 en réanimation, au CHU Khelil-Amrane et 40 admis à l’hôpital Frantz-Fanon”, a déclaré à Liberté Hafid Boudraham, surveillant médical au CHU Khelil-Amrane de Béjaïa.

“Sur les 52 malades hospitalisés, les femmes arrivent en tête, et leur âge varie entre 30 et 40 ans”, tient à préciser la même source. Est-ce dû aux fêtes de mariages ? Probablement. C’est une hypothèse à retenir. La situation est similaire au point d’être très inquiétante à l’hôpital Rachid-Belhocine de Sidi-Aïch. Selon une source hospitalière de cet établissement, il y avait, jusqu’à hier, quelque 26 hospitalisés dans cet établissement. Ce dernier a déclaré un décès avant-hier.

Il  s’agit  d’une  femme  de  la  région  d’Adekar.  “Beaucoup  de  malades nécessitent une oxygénation importante de 60 à 70l/mn”, alerte notre source. “Les contaminés ont été recensés particulièrement dans les régions d’Adekar, de Sidi-Aïch et de Timezrit. Le cluster est à Adekar”, précise au passage la même source.

Devant ce rebond de l’épidémie, pour ne pas dire la troisième vague de la Covid-19, le corps médical de la wilaya de Béjaïa multiplie ces jours-ci des appels à la population afin d’attirer son attention sur la dégradation de la situation épidémiologique dans toute la région après le constat incontestable de la hausse importante du nombre de contaminations au cours de ces derniers jours.

“Je demande à la population de se faire vacciner en masse contre la Covid-19. En sus de nos structures sanitaires, hôpitaux et polycliniques, nous avons ouvert des points de vaccination de proximité dans plusieurs localités. Aussi, je lance un appel au respect rigoureux des gestes barrières par la population. Il y a indéniablement un relâchement de sa part dans le respect des mesures préventives alors que le virus circule toujours”, s’adressent du fond du cœur le DSP et le corps médical de la wilaya de Béjaïa à l’égard de la population de la région.

Pour eux, le vaccin  et  le  respect  impératif  des  mesures  barrières  sont  les seuls moyens de salut contre ce maudit virus.

Par ailleurs, sur la situation vaccinale dans la wilaya de Béjaïa, selon le DSP, la situation arrêtée au 30 juin dernier, fait état de 22 172 doses administrées, dont 14 056 personnes ont reçu la première et 8 116 personnes la deuxième, sur 50 764 doses de vaccin, tous types confondus, parvenues au secteur de la santé.
 

L. OUBIRA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00