L’Actualité CHANGEMENT À LA TÊTE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES ARTS

Soraya Mouloudji prend ses fonctions

  • Placeholder

R. N./APS Publié 19 Février 2022 à 21:06

© D. R.
© D. R.

La nouvelle ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a pris hier ses  fonctions, en  remplacement  de  Wafaa  Chaâlal   lors   d'une cérémonie au siège du ministère à Alger.

En présence des cadres du ministère et de directeurs d'établissements sous tutelle, la nouvelle ministre a remercié le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, “pour la confiance qu'ils ont placée en sa personne, pour diriger ce département”.

Mme Mouloudji a indiqué qu'elle allait mettre en place une “feuille de route” afin d'instaurer une culture “participative” et “dynamique” et d’œuvrer à la “valorisation” de la culture dans toutes ses expressions, matérielles et immatérielles.

L'intérêt, a-t-elle dit, sera également accordé à l'entrepreneuriat culturel, relevant à ce propos que la “culture est un des piliers de l'économie nationale et du développement durable”. Par ailleurs, la nouvelle ministre a souligné que les “médias sont un partenaire important pour promouvoir l'acte culturel”.

Pour sa part, la ministre sortante, a rappelé les différents chantiers entamés durant les “six mois à la tête du ministère”, soulignant que plusieurs ateliers ont été ouverts malgré les “difficultés” et les “obstacles” rencontrés dont certains ont été surmontés.

Chercheure permanente au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran, Soraya Mouloudji, est titulaire d’un doctorat en traduction et anthropologie et a occupé plusieurs postes au Crasc, dont celui de chef de département des relations extérieures et de la valorisation de la recherche, puis celui de sous-directrice chargée de la recherche scientifique.

Enseignante à l'université, directrice adjointe du Crasc depuis 2020, Soraya Mouloudji a eu également à diriger ce centre dédié à la recherche dans le domaine de l’anthropologie sociale et culturelle. 
 

R. N./APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00