L’Actualité Tribunal militaire de Blida

Toufik, Tartag, Hanoune et Saïd Bouteflika acquittés

  • Placeholder

Rédaction Web Publié 02 Janvier 2021 à 12:19

Photo : D.R
Photo : D.R

Le tribunal militaire de blida a relaxé, ce samedi, les deux anciens patrons du renseignement, Mohamed Mediène, dit Toufik, et Bachir Tartag, la SG du PT Louisa Hanoune, et l’ex conseiller à la présidence de la république, Saïd Bouteflika, dans l'affaire de '' atteinte à l'autorité de l'armée et complot contre l'autorité de l'Etat '', avons-nous appris auprès des avocats des concernés. Contrairement au général Toufik qui sera libéré dans la journée, Bachir Tartag et Saïd Bouteflika resteront en prison pour avoir été placés sous mandat de dépôt dans d'autres affaires. 

Le 18 novembre dernier, la Cour suprême avait décidé d’annuler les premiers jugements rendus par le tribunal militaire de Blida, et de reprogrammer le procès toujours à la Cour militaire de Blida, avec cependant une nouvelle composante d’officiers magistrats.

Pour rappel, les quatre accusés avaient écopés de 15 ans de prison ferme en septembre 2019. Lors du procès en appel, en février 2020, la même peine avait été reconduite pour les deux anciens chefs du renseignement et pour le frère cadet de l’ex président déchu, alors que la secrétaire générale du parti des travailleurs avait vu sa peine réduite à 3 ans de prison dont 9 mois ferme. Elle avait quitté la prison  de Blida le jour même, soit le 10 février 2020.

Rédaction Web

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00