L’Actualité Huit personnes trouvent la mort dans une fosse septique À BÉJAÏA

Tragédie !

  • Placeholder

M. OUYOUGOUTE Publié 01 Avril 2021 à 09:14

© D.R
© D.R

Béjaïa, qui ne s’est pas encore relevée du séisme du 18 mars dernier, a connu un autre drame survenu hier dans la prison d’Oued Ghir où huit personnes ont péri lors du curage d’une fosse septique. 

Un nouveau drame est survenu, hier, dans la wilaya de Béjaïa. Huit personnes — un prisonnier et des ouvriers — ont trouvé la mort dans la fosse septique de la prison d’Oued Ghir, a confirmé l’attachée de presse de la wilaya. Un agent de la Protection civile, dépêché sur les lieux, a failli, lui aussi, trouver la mort en tentant de sauver les victimes. Il a été évacué à l’hôpital Khelil-Amrane (Béjaïa) où il est en observation après un malaise lors de son intervention sur les lieux. 

Tout a commencé lorsqu’un prisonnier et des ouvriers avaient été chargés, vers 10h30, d’effectuer des travaux de nettoyage et de curage de la fosse septique de la prison. Seulement, dès que le premier entame son travail, il s’évanouit. Ses camarades, qui se sont précipités pour l’extraire de la fosse, sont, à leur tour, asphyxiés par le gaz qui s’en dégageait, a-t-on relaté à la délégation ministérielle, venue s’enquérir de la situation à la suite de l'accident. “Et de tomber un par un”, a-t-on ajouté.

En effet, trois membres du gouvernement, MM. Beldjoud, Zeghmati et Mihoubi, respectivement ministres de l’Intérieur et des Collectivités locales, de la Justice et des Ressources en eau, ont effectué un déplacement, hier après-midi, dans la wilaya de Béjaïa. Ils se sont immédiatement rendus sur les lieux du drame. Les victimes ont été intoxiquées par du sulfure d’hydrogène ou des vapeurs de H2S, a indiqué le colonel de la Protection civile de Béjaïa sur les ondes de radio Soummam.

“C’est un gaz qui tue”, a-t-il ajouté. C’est aussi l’hypothèse avancée en fin d’après-midi par un scientifique, qui a requis l’anonymat. Il a assuré que  “le sulfure d’hydrogène est un gaz mortel que l’on obtient par la conversion de matériel organique que l’on trouve dans un environnement appauvri en oxygène par des bactéries anaérobies et sulfatoréductrices, par exemple sur le sol d’une fosse septique”.

Les corps des victimes ont été acheminés vers l’hôpital Khelil-Amrane de Béjaïa pour les besoins de l’autopsie. Le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati a indiqué sur place qu’une enquête préliminaire est ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident mortel. “Une enquête préliminaire a été ouverte par le procureur général de Béjaïa pour déterminer les circonstances exactes de cet accident qui a endeuillé plusieurs familles”. Et d’ajouter : “L’on ne peut donner plus de détails pour le moment car il faut attendre les conclusions de l’enquête qui fera toute la lumière sur ce drame, survenu à la prison d’Oued Ghir.”

Le ministre de l’Intérieur, qui a regretté la perte de huit personnes, a plaidé pour “un travail de sensibilisation et pour une campagne de communication autour de cet accident qui a endeuillé des familles”. Il rappellera qu’un drame similaire — qui avait coûté la vie à plusieurs personnes — s’était déjà produit dans la wilaya de Biskra. En somme, c’est une tragédie qui endeuille non seulement la population locale, mais aussi tout le pays.  

 


M. OUYOUGOUTE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00