L’Actualité COMMÉMORATION DE LA NAISSANCE D’ABANE RAMDANE

Un centre de documentation sur l’histoire inauguré à Tizi Ouzou

  • Placeholder

Kouceila TIGHILT Publié 08 Juin 2021 à 23:21

© D. R.
© D. R.

■ Un centre de documentation consacré à l’histoire a été inauguré, hier, à l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou (Ummto), en marge d’une rencontre commémorative organisée à l’occasion du 101e anniversaire de la naissance de l’architecte de la Révolution algérienne, Abane Ramdane.

Implanté à la bibliothèque  du  pôle  universitaire Tamda, cet espace servira désormais de fonds de documentation aux enseignants et aux étudiants de l’Ummto qui entreprennent des études et des recherches en histoire.

“Nous avons prévu un colloque sur Abane Ramdane mais, finalement, il a été reporté à novembre prochain à cause des élections. À cet effet, nous avons organisé  juste  une  journée  d’étude  symbolique  sur  Abane, marquée également par l’ouverture d’un centre de documentation sur l’histoire dont le siège est à la bibliothèque de Tamda”, a expliqué Mme Mezhoura Salhi, professeur d’histoire au département sciences humaines de l’Ummto, chargée d’organiser cet événement. 

Pour ce qui est du fonds documentaire du centre, elle a précisé qu’il compte approximativement 1 000 ouvrages. “Ce centre apportera surtout un plus aux étudiants  qui   s’intéressent  à   l’histoire,  plus   particulièrement  ceux  du département  histoire  de  l’université”, a  affirmé  Mme  Salhi  qui,  à  cette occasion, a lancé un appel à tous ceux qui peuvent aider à enrichir ce centre de documentation en livres.

Pour ce qui est du thème de la  rencontre d’hier, Mme Salhi a  expliqué qu’il s’agit surtout de parler de la vie et du parcours de l’architecte de la Révolution algérienne, Abane Ramdane, aux étudiants. Concernant le programme de la journée, il a été ponctué de conférences animées par des enseignants en histoire de l’Ummto et par le vice-président de l’association Abane-Ramdane pour la mémoire et l’histoire, Chabane Mahmoud, qui a évoqué l’œuvre d’Abane Ramdane.

“Nous sommes là pour parler et pour répondre aux questions des étudiants sur Abane et sur son œuvre”, a expliqué M. Chabane pour qui, parler d’Abane doit aussi dépasser l’université Mouloud-Mammeri. “Certes, cette rencontre entre dans le cadre d’un travail mémoriel et scientifique. Parler d’Abane est toujours bon, mais on aurait bien aimé que ce genre d’événements  se multiplie pour toucher d’autres régions et d’autres universités du pays”, a-t-il souhaité. 

 

K. TIGHILT

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00