L’Actualité CAPTURé PAR UN CITOYEN À TAHER (Jijel)

Un écureuil de Barbarie remis à la Conservation des forêts

  • Placeholder

Amor ZOUIKRI Publié 28 Février 2021 à 21:42

Un écureuil de Barbarie © D. R.
Un écureuil de Barbarie © D. R.

Un écureuil de Barbarie, une espèce  protégée classée sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction, a été remis par le président de la Fédération des chasseurs à la Conservation des forêts  de  la  wilaya de Jijel, annonce cette dernière sur sa page facebook. 

Contacté, Mimoune  Toufik, président  de  cette  fédération, a  confirmé avoir remis l’écureuil — qu’il dit  avoir retrouvé  chez  un  citoyen  à  Taher — à  la Conservation des forêts. Cet animal est considéré comme la seule espèce du genre  Atlantoxerus  (spermophile  de  l’Atlantique),  selon  ce  qu’a  écrit  la Conservation des forêts sur sa page facebook.

Selon des données scientifiques, ce mammifère est  un  rongeur de la famille des Sciuridae, endémique du Maroc et de l’Ouest algérien. Selon les mêmes données, l’animal appartient à la famille des rongeurs.

Il  est  classé  par  l’Union  internationale  pour  la  conservation  de  la  nature (UICN) sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction. Il est, précise-t-on, par ailleurs, interdit de chasse, de transport ou de commerce à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières nationales. L’écureuil, a-t-on encore appris, a été consulté par un vétérinaire avant d’être remis au parc animalier de Kissir.

 

Amor Z.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00