L’Actualité DANS UNE LETTRE ADRESSÉE AU RECTEUR DE LA MOSQUÉE DE PARIS

Un membre de la Société des habous conteste son “exclusion”

  • Placeholder

Said OUSSAD Publié 07 Décembre 2021 à 23:06

© D. R.
© D. R.

Amar Dib, membre de la Société des habous, paye-t-il le prix de son opposition ouverte au recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP), Chems-Eddine Hafiz, à propos de l’installation du Conseil national des imams (CNI) destiné à donner un agrément aux prédicateurs musulmans ? 

Dans une lettre datée du 4 décembre et adressée à Chems-Eddine Hafiz, le juge-médiateur international à la Cour internationale de médiation et d'arbitrage, ex-conseiller spécial de Dalil Boubakeur (ancien recteur de la GMP qui a démissionné en janvier 2020), conteste la volonté délibérée du recteur de la GMP de l’exclure de la Société des habous et des Lieux saints de l’islam dont il est membre. Pour rappel, cette dernière, créée en 1921, est propriétaire de la GMP. 

“J'apprends que vous auriez convoqué une obscure commission de discipline, afin de ‘traiter de mon cas’ et de proposer mon ‘exclusion des membres de la Société des habous’’’, écrit Amar Dib.

Tout en remettant en question la personnalité même du président de cette commission de discipline, “objet de nombreuses plaintes dont certaines auprès de la justice et de la police pour harcèlement, agressions, insultes et menace de mort”, il rappelle que l'article IV (paragraphe 5) des statuts de la Société des habous définit les raisons d’exclusion d’un de ses membres : “Lorsque sa vie morale, ses activités, sa réputation ou son adhésion intéressée porte un préjudice moral ou matériel au renom de la Société des habous (...) Il peut également être exclu lorsqu'il a encouru une peine infamante ou lorsque sa conduite s'avère incompatible avec les règles de l'islam, l'honneur ou ses bonnes mœurs.”

Pour Amar Dib, il est clair qu’il n'a “jamais fait l'objet d'aucune plainte, jamais été convoqué dans un commissariat, jamais mis en garde à vue”. Il invite même ses détracteurs à se rapprocher du “personnel de la mosquée de Paris et ses imams’’ pour témoigner de “ma moralité, de mes valeurs et de mon éducation”. 

Pour Amar Dib, qui affirme ne pas avoir été informé “officiellement et directement” de la démarche du recteur de la GMP, il n'y a aucun doute sur la décision de la réunion de cinq membres de la Société des habous, “tous salariés ou indemnisés par la GMP” dont l'objectif, explique-t-il, est de lui donner “un habillage formaliste et disciplinaire”. Selon lui, la sentence de son exclusion se fera “sans débat contradictoire et sans que je puisse répondre aux reproches qui me sont faits”. 

Tout en rappelant son parcours au sein de la GMP aux côtés de Dalil Boubakeur, dès 1992, Amar Dib souligne les “contradictions”, les “alliances inopportunes et changeantes” et “certaines erreurs” de Chems-Eddine Hafiz, auquel il reproche de “ne pas avoir été préparé pour occuper une telle fonction” qui exige “de prendre régulièrement de la hauteur, d'avoir le sens des responsabilités”. 

Pour rappel, Amar Dib avait estimé, en novembre dernier, que la création du CNI tenait plutôt de la querelle d'ego entre le recteur de la GMP et Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, que de la volonté de fédérer la formation des imams.
 

SAïD OUSSAD

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00