
La coordination de la société civile d’Aïn El-Kébira pour l’acquisition d’un générateur d’oxygène pour l’hôpital Cheghoub-Abdallah est en voie de clôturer l’opération de collecte de fonds pour le projet initié par onze associations des communes de Dehamcha, d’Ouled Adouane et du chef-lieu de la daïra d’Aïn El-Kébira. Résultat des courses, un montant de 1 milliard de centimes a été collecté en quelques jours.
Selon des sources bien informées, le collectif des associations a, après concertation avec les notables de la ville et des connaisseurs du secteur de la santé, décidé de consacrer 40% du montant pour l’achat de concentrateurs d’oxygène d’une capacité de 10 litres qui seront mis à la disposition des patients en détresse respiratoire. Par ailleurs, nous avons appris que le reste du montant sera dédié au renforcement de l’effort de la Chambre de commerce et d’industrie El-Hidhab de Sétif. “L’installation du générateur qui a été offert par des industriels et dont l’opération est officiellement chapeautée par la Chambre de commerce et d’industrie de Sétif est très coûteuse. À cet effet, nous avons décidé de puiser dans la tirelire pour participer à cet effort”, nous dira un membre du collectif. Il est à noter que la seule structure hospitalière de la région qui couvre la population de pas moins onze communes du nord-est de la wilaya de Sétif relevant de la circonscription sanitaire rattachée à l’EPH Cheghoub-Abdallah d’Aïn El-Kébira dispose actuellement de deux citernes respectivement de trois et dix mille litres d’oxygène médical destiné aux différents services, dont le service médical. Il est à rappeler que le réservoir de dix mille litres a été installé en novembre dernier. La citerne a coûté pas moins de 1,5 milliard de centimes.
Selon des sources bien informées, la capacité est largement suffisante si la distribution est assurée régulièrement. Conçu initialement avec une capacité de 120 lits, la structure a bénéficié, du temps de l’ex-directeur, d’une extension de 30 lits.
Il est à rappeler que l’hôpital d’Aïn El-Kébira a, des années durant, été un fleuron, voire une référence en chirurgie et autres spécialités si bien que des patients du chef-lieu de la wilaya s’y rendaient pour des soins. Il est à rappeler que plusieurs opérations ont été entreprises par la société civile pour l’acquisition de générateurs d’oxygène dont deux offerts par le groupe Soummam, deux financés par un grand groupe industriel, un générateur par autre industriel de Sétif et six autres par des industriels de Sétif via la CCI. Selon le président de cette dernière, Ali Mansouri, tous les hôpitaux de la wilaya bénéficieront de ces équipements.
Il s’agit du CHU Sâadna-Mohamed Abdennour de Sétif et son unité dédiée à la pédiatrie (pôle pédiatrique Derradji-Bouattoura de Kaâboub), l’EPH Mohamed-Boudiaf d’Aïn Oulmène, l’EPH Cheghoub-Abdallah d’Aïn El-Kébira, l’EPH Youcef-Yaâlaoui d’Aïn Azel, l’EPH Saïd-Aouamri de Bougâa, l’EPH Sarroub-Khathir d’El-Eulma, l’EPH de Béni Azizet et celui de Béni Ourthilène.
Faouzi SENOUSSAOUI