L’Actualité ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE

Un réseau spécialisé démantelé à Tigzirt

  • Placeholder

Samir LESLOUS Publié 04 Décembre 2021 à 00:30

© D. R.
© D. R.

Un réseau spécialisé dans l’émigration irrégulière vers l’Europe vient d’être démantelé dans la région côtière de Tigzirt, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a-t-on appris hier dans un communiqué de la sûreté de wilaya.

Selon le même document, ce réseau de passeurs est constitué de trois individus, âgés entre 21 et 33 ans, tous originaires d’Alger.

Les investigations menées par les enquêteurs de la police judiciaire de Tigzirt, avec la collaboration de la brigade mobile, BMPJ, ont permis de mettre la main sur tout un équipement utilisé dans l’organisation des traversées irrégulières.

Un bateau pneumatique, un moteur, une boussole, une somme de 450 euros, les téléphones utilisés pour les communications entre les membres du réseau, ainsi qu’un véhicule destiné au transport des équipements ont été saisis lors de cette opération.

Présentés avant-hier, jeudi, devant le procureur de la République près le tribunal de Tigzirt pour “constitution d’association de malfaiteurs en vue d’une émigration clandestine par voie maritime”, les trois membres du réseau ont été placés sous contrôle judiciaire. 

À souligner que ce n’est pas la première fois qu’un réseau de passeurs de migrants irréguliers est démantelé dans cette ville côtière. En septembre 2020, un réseau de cinq personnes, originaires de Tizi Ouzou et de Boumerdès, a été déjà démantelé par les services de sécurité dans la localité.

Au début du mois décembre 2018, cette localité a enregistré une tentative d’émigration irrégulière, mais la barque des migrants a chaviré. Cinq d’entre eux ont été sauvés par les gardes-côtes et deux autres ont péri. 
 

S. LESLOUS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00