L’Actualité Procès en appel du journaliste Mustapha Bendjama

Verdict le 27 juin

  • Placeholder

A. ALLIA Publié 20 Juin 2021 à 21:07

© D. R.
© D. R.

Comparaissant en appel devant la cour d’Annaba, hier, dans deux affaires “d’atteinte à l’intérêt national”, à travers la publication sur les réseaux sociaux de posts interprétés comme subversifs, le rédacteur en chef du quotidien régional Le Provincial devra attendre jusqu’au dimanche 27 juin pour connaître le verdict définitif qui sera prononcé par cette juridiction.

Assisté par Me Adel Messaoudi et Me Kheireddine Abdelhalim, deux avocats du barreau d’Annaba, le journaliste a dû expliquer, encore une fois, qu’il n’avait jamais eu l’intention de porter une quelconque atteinte à la sécurité nationale en partageant sur sa page Facebook des informations déjà affichées sur le mur virtuel d’autres citoyens.

Une stratégie de défense qui n’a pas convaincu le représentant du ministère public, qui a requis une peine de prison ferme d’une année pour l’une des deux affaires et de deux mois de prison avec sursis pour la seconde. 
Il y a lieu de rappeler que Mustapha Bendjama avait été condamné à deux mois de prison avec sursis et à une amende de 200 000 DA par le tribunal correctionnel d’Annaba dans les deux dossiers en janvier 2021 et qu’il a déjà comparu devant le même tribunal pour son soutien affiché au Hirak. 

A. Allia

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00