L’Actualité ORAN

VERS LA RÉALISATION D’UNE DEUXIÈME STATION DE DESSALEMENT

  • Placeholder

D. LOUKIL Publié 25 Juin 2021 à 22:34

© D. R.
© D. R.

À  l’instar d’autres  wilayas  du  pays, Oran  n’a  pas  échappé  aux répercussions induites par le changement climatique, avec des épisodes de grandes chaleurs, la réduction des précipitations et d’autres épisodes de phénomènes climatiques extrêmes.

Dès lors, la mobilisation des ressources en eau pour les quelque 2 millions d’habitants de la ville d’Oran revêt un caractère urgent, alors que la disponibilité de l’eau provient du dessalement et des transferts de barrages dans d’autres wilayas. Mais voilà que le niveau de ces barrages a fortement baissé alors que la partie ouest de la ville dépend de ces transferts.

Du coup, le projet de réalisation d’une seconde station de dessalement pour Oran a été confirmé ces jours derniers comme solution à long terme.

Ce projet ancien sera implanté à l’extrême ouest de la wilaya, à Cap Blanc, pour une capacité de production estimée entre 200 00 à 300 000 m3/j. La production de cette station de dessalement sera destinée à l’alimentation de la partie ouest de la ville d’Oran jusqu’aux agglomérations comme Aïn El Turck et Boutlelis.
 

D. LOUKIL

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00