L’Actualité INDEMNISATION DES VICTIMES DES FEUX DE FORÊT EN KABYLIE

Vers l’augmentation des montants des aides

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 09 Septembre 2021 à 00:04

Des centaines de maisons ont été touchées par les derniers feux de forêt dans les wilayas de Béjaïa et de Tizi Ouzou.© D. R.
Des centaines de maisons ont été touchées par les derniers feux de forêt dans les wilayas de Béjaïa et de Tizi Ouzou.© D. R.

Il s’agit de revaloriser l’indemnité octroyée par l’État aux victimes des sinistres, selon l’annonce du ministre.

Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire vient d’instruire les walis de Béjaïa et de Tizi Ouzou à l’effet de temporiser l’opération d’indemnisation des sinistrés dont les maisons ont été endommagées lors des incendies du mois d'août dernier, en attendant la révision des montants de l’aide financière à octroyer aux victimes de ce sinistre.

C’est ce que nous avons appris, hier, auprès de la responsable de la cellule de communication de la wilaya de Béjaïa, Mme Kahina Ziani, qui tient à préciser que les nouveaux montants de ces indemnisations devraient être communiqués incessamment par leur ministère de tutelle. 

“Au total, on a recensé quelque 207 maisons touchées par les derniers feux de forêt, dont 27 classées dans la catégorie rouge par les services du CTC (Contrôle technique de construction), 95 classées orange et 85 classées vert. Tous les propriétaires de ces habitations seront indemnisés en fonction des montants fixés par le ministère de l’Intérieur”, nous a affirmé Mme Ziani. Avant d’ajouter que “les montants prévus initialement devraient faire l’objet d’une révision à la hausse”.

Il faut dire que l’instruction du département de Kamel Beldjoud est tombée à point nommé, puisque la commission de la wilaya de Béjaïa chargée de l’évaluation et l’indemnisation des sinistrés des feux de forêt allait se référer au dispositif d’aide aux victimes de séisme, dont les montants fixés par l’État s’avèrent “dérisoires” face à l’ampleur des dégâts subis par les habitations calcinées.

Pour rappel, dans le cadre du dispositif d’indemnisation des victimes du tremblement de terre, l’État accorde une aide estimée à 100 millions de centimes pour chaque maison classée dans la catégorie rouge par le CTC, 70 millions de centimes pour celle classée orange et 20 millions de centimes seulement pour celle classée vert.

Des montants qui s’avèrent en deçà des attentes des sinistrés de la région de Kabylie. D’où la volonté des pouvoirs publics d’augmenter d’une façon significative ces aides destinées à la reconstruction des bâtisses détruites par les flammes dans toutes ces zones rurales. 

À noter que lors de son déplacement, avant-hier, dans les communes de Toudja et d’El-Kseur, le wali de Béjaïa, Kamel-Eddine Kerbouche, a eu à s’entretenir avec les habitants des villages d’Achelouf et d’Aït Smaïl, en présence du P/APW, Mehenni Haddadou, et des membres de l’exécutif concernés par l’opération d’indemnisation de ces citoyens sinistrés. 

À l’issue de ces rencontres de proximité, le premier responsable de la wilaya de Béjaïa s’est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’accompagner toutes les victimes de ces feux de forêt dans ces opérations de reconstitution de leurs biens détruits par les flammes. 

Par ailleurs, l’attachée de presse du wali de Béjaïa nous a fait savoir que les 242 têtes caprines promises par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural ont été reçues, hier, par les services de la DSA, lesquels se chargeront de les distribuer aux éleveurs de la région. 
 

KAMAL OUHNIA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00