L’Actualité GRÈVE DES ENSEIGNANTS AU LYCÉE EL-HAMMADIA DE BÉJAÏA

Vers le dénouement du conflit

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 11 Octobre 2021 à 22:43

© D. R.
© D. R.

L’espoir de voir le conflit opposant le personnel enseignant à l’administration du lycée El-Hammadia (ex-Polyvalent) de Béjaïa aboutir à un dénouement heureux semble se dessiner, après l’annonce d’une décision de réaménagement du volume horaire hebdomadaire des enseignants. 

Après 20 jours de grève générale décidée par le collectif des enseignants du plus important lycée de la wilaya de Béjaïa, en signe de protestation contre la surcharge de leur volume de travail, la direction de l’établissement a finalement décidé de réduire le nombre de groupes d’élèves à 86, alors qu’il était  initialement de 90, tout en veillant au respect du protocole sanitaire mis en place par le ministère de tutelle. 

Une échappatoire qui permettra sans doute de diminuer le volume horaire hebdomadaire du personnel pédagogique qui s’insurge contre le recours par l’administration du lycée à des heures supplémentaires, en guise de solution alternative face au déficit criant d’enseignants, notamment de mathématiques et de langue arabe.

Alors que le syndicat du Cnapeste, qui mène ce mouvement de grève, plaide pour le renforcement du personnel enseignant, en procédant à l’ouverture de pas moins de 17 nouveaux postes pour le lycée El-Hammadia qui compte cette année plus de 2 100 élèves. 

Selon le coordinateur de wilaya du Cnapeste, Ahcène Mansouri, le directeur de l’éducation s’est engagé à renforcer l’effectif de cet établissement d’enseignement secondaire par l’affectation de sept enseignants. Notre interlocuteur affirme, en outre, que le proviseur du lycée El-Hammadia, Farid Aït Aldjet, fait état, de son côté, du départ de plus d’une centaine d’élèves depuis le début du mouvement de grève en cours.

Lors de son intervention, hier, sur les ondes de Radio Soummam de Béjaïa, ce dernier a tenu un langage rassurant, en déclarant que les enseignants grévistes devraient reprendre le chemin des classes, aujourd’hui ou au plus tard demain, mercredi 13 octobre.

Selon lui, le nouvel emploi du temps des enseignants, qui leur sera transmis incessamment, a été allégé de façon significative, dès lors que le nombre de divisions d’élèves a été revu à la baisse, de telle sorte à réduire le volume horaire hebdomadaire. 

En revanche, le collectif des enseignants, qui a organisé, avant-hier, une assemblée générale extraordinaire dans l’enceinte de son établissement scolaire, a décidé de maintenir sa grève jusqu’à l’élaboration d’un nouvel emploi du temps à la hauteur de ses exigences. “Une façon de réclamer du concret. Et c’est légitime de sa part”, soutient le coordinateur du Cnapeste de Béjaïa. 

De leur côté, les membres de l’Association des parents d’élèves (APE) du même lycée, qui se sont réunis, hier matin, en assemblée générale extraordinaire, menacent de descendre dans la rue pour dénoncer l’enlisement “inacceptable” de ce conflit qui n’a que trop duré.

Selon le président de l’APE du lycée El-Hammadia, Karim Boudjaoui, “si les deux parties en conflit ne parviennent pas à trouver un compromis favorable à la reprise des cours, nous recourrons à une action de protestation, 
probablement une marche vers le siège de l’académie de Béjaïa pour exprimer publiquement nos appréhensions quant à l’avenir de nos enfants”.
 

KAMAL OUHNIA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00