Aouchem PARTENARIAT ENTRE « LIBERTÉ-DIGITAL » ET LES CLUBS ESTUDIANTINS

Aouchem, acte 3

  • Placeholder

Salim KOUDIL Publié 17 Décembre 2021 à 14:56

©LIBERTÉ-Digital
©LIBERTÉ-Digital

Et de trois ! l’incubateur citoyen créé par "LIBERTÉ-Digital", « Aouchem », revient ce vendredi avec une nouvelle édition. Elle vient matérialiser le partenariat inédit entre un journal et des clubs estudiantins. Cette fois, les jeunes mis en avant sont les membres de la prolifique équipe de « CHARRETTE », activant au sein de l’EPAU (Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme). C’est d’ailleurs la seconde intervention dans « Aouchem », une régularité à saluer. Les futurs architectes ont voulu marquer cette fin d’année 2021 par des coups de cœur, trois articles dont un en langue arabe.

Le premier concerne le télescope spatial James Webb (JWST) dont le lancement, très attendu, est prévu pour le 22 de ce mois de décembre. Une occasion pour l’auteure de l’article de revenir sur l’importance de cet événement, et pas uniquement pour les astrophysiciens. L’un des objectifs du JWST n’est-il pas de remonter aux origines de l’Univers ! Les résultats qui seront obtenus grâce au plus puissant et plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace risque même de remettre en cause plusieurs « vérités » scientifique, telle que l’expansion (ou la possible compression) de l’Univers.

Le deuxième article évoque un événement très attendu par des millions de fans de la saga « Harry Potter ». Le rendez-vous du 1er janvier avec l’épisode spécial, celui des retrouvailles des acteurs à l’occasion du vingtième anniversaire du lancement « en images» des aventures du jeune magicien.

Le dernier contenu de cette édition est consacré à un scientifique algérien installé aux Etats-Unis et dont le parcours suscite l’enthousiasme de nombreux jeunes algériens avides de sciences et de réussite. Avec ses nombreuses réussites universitaires, sous d’autres cieux, le Professeur Belgacem Habba a réussi un pari bien difficile à atteindre en ces temps de morosité locale, et il faut bien le mentionner. Les jeunes algériens se retrouvent à avoir une référence autre qu’un joueur de football, ou un chanteur...

Aux suivants...

Lire les articles en cliquant sur chaque titre en dessous: 

- JWST, à la conquête des origines de l'univers

- Des retrouvailles intrigantes

بلقاسم حبة: القدوة

 

Salim KOUDIL

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00