Auto IL A TOTALEMENT CHANGÉ SON LOGO

Peugeot dévoile son nouveau “lion”

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 03 Mars 2021 à 09:05

© D.R
© D.R

Le premier modèle de Peugeot à arborer ce nouveau logo sera la troisième génération de la Peugeot 308, dont la présentation est attendue pour le 18 mars 2021.

Le constructeur français a, enfin, présenté, jeudi dernier lors d’une visioconférence son nouveau logo. C’est ainsi que le lion a totalement changé de crinière avec une tête mise en scène et en relief, via un subtil jeu d’ombres, dans un écu semi-elliptique. “Cette modernisation de l’emblème du constructeur automobile intervient alors que la dernière évolution datait de janvier 2010. Elle est aussi un retour aux sources : ce lion 2021 n’est pas sans rappeler celui qui fut étrenné par la 404 au début des années 1960”, explique le constructeur.

Et c’est à la Peugeot 308 Acte III d’arborer le nouveau lion, dès le mois en cours, lors de sa présentation officielle, puis directement dans les concessions à partir de l’automne prochain. “Peugeot et le lion, c’est une aventure qui dure depuis 1858 : en effet, bien avant de créer des voitures, Peugeot produisait des outils, et le félin symbolisait la souplesse de la lame, la résistance des dents et la rapidité de coupe des scies Peugeot”, relève la presse française qui rappelle que c’est en 1905 que le logo du lion Peugeot rejoint les calandres des voitures de la marque, et représente toujours ces mêmes valeurs de performance : un symbole perpétué depuis et qui a connu une dizaine d’évolutions, jusqu’à l’année 2010 où Peugeot a dévoilé son plus récent logo, en mouvement et plus dynamique que le précédent.

Pour les confrères de l’Hexagone, onze ans plus tard, faisant désormais partie intégrante du groupe Stellantis, “la maison Peugeot entre dans une nouvelle ère, tout en cherchant à redorer et à moderniser son image de marque, après avoir dévoilé à l’automne dernier un nouveau logo pour Peugeot Sport, qui abandonnait le lion pour l’occasion”.

Et, relève-t-on, “fort heureusement”, le majestueux animal reste toujours de la partie pour les véhicules de Peugeot, dont l’emblème adopte une nouvelle forme, déjà préfigurée par le sigle lumineux du concept-car Peugeot e-Legend présenté au Mondial de Paris 2018. “Résolument néo-rétro, ce nouveau sigle Peugeot est désormais monochrome, inscrit dans un blason, et s’inspire du logo héraldique de la marque au lion des années 1960, que l’on trouvait notamment sur la calandre des Peugeot 404.

Mais la tête du lion se veut maintenant plus moderne et intemporelle, symbolisant à la fois les valeurs d'une marque à l’histoire riche, mais plus que jamais orientée vers son avenir”, ajoutent nos confrères. Et de préciser que c’est aussi une volonté pour Peugeot d’afficher une image plus traditionnelle et haut de gamme de sa marque, ce nouveau sigle n’étant pas sans rappeler ceux de Porsche, Ferrari ou de Lamborghini par exemple, également inscrits dans un blason.

“Il est également accompagné d’une nouvelle typographie, plus aérienne et futuriste, que l'on retrouvera décliné à travers toute la nouvelle charte graphique de Peugeot, que ce soit sur ses sites internet, ses brochures, ses objets dérivés, sans oublier l’habillage des bâtiments de ses concessions, qui conservent toutefois leur dominante bleue”, explique encore la presse française.

 


F. B.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00