Auto VOITURE MYTHIQUE VENDUE À PLUS DE 8 MILLIONS D’EXEMPLAIRES

Renault célèbre les 60 ans de la 4L

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 10 Février 2021 à 08:51

© D.R
© D.R

L’année 2021 marque le 60e anniversaire de la Renault 4L, véritable success-story, vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays et pendant plus de 30 ans. Bien plus qu’une voiture, la 4L est une véritable icône.  Malgré un contexte sanitaire incertain, les célébrations de cet anniversaire viendront ponctuer de façon régulière l’année en faisant largement appel aux réseaux sociaux.

Pour ce soixantenaire, un programme officiel avec de nombreux rendez-vous, tous les 4 et 14, tous les mois sur les réseaux sociaux, avec des contenus exclusifs, par les fans et pour les fans, et notamment le récit de collectionneurs et de personnalités. Tout cela aura pour but de nous replonger dans l’histoire d’une voiture qui a fait bien plus que marquer son époque. Symbole de la Pop culture française, cette voiture d’hier est aussi  celle d’aujourd’hui et, pourquoi pas, celle de demain.

Ce calendrier officiel évoluera selon l’actualité et sera complété de manifestations et de témoignages à l’initiative de ses fans, un festival “off” en quelque sorte !  D’abord février : pour cet anniversaire, Renault fait appel au graphiste et illustrateur Greg, artiste de référence dans le domaine de l’illustration sportive.

Greg a ainsi réalisé en exclusivité plus d’une douzaine de 4L dans les décors et univers graphiques représentatifs des différentes époques qu’a connues la petite Renault. L’anniversaire sera aussi l’occasion de déclarer sa flamme et son attachement à la 4L, mais aussi de découvrir de nombreuses et belles histoires qui se sont nouées au volant de cette voiture mythique. (Dès le 8 février sur les réseaux sociaux.) L’Atelier Renault, lieu emblématique de la marque, reçoit dès le 14 février dans sa vitrine des Champs-Élysées une 4L dans sa version Parisienne.

Cette version, reconnaissable entre toutes, arbore un motif cannage tout à fait unique sur sa carrosserie. Ensuite mars : Renault Classic, en charge de la préservation du patrimoine de Renault, mettra à l’honneur 30 modèles de Renault 4. Parmi ces modèles, 12 versions iconiques seront disposées dans un écrin scénographique réalisé pour l’occasion. Ensuite avril : parce que la 4L est résolument intemporelle, elle a su et saura encore enchanter les jeux des plus jeunes…

Des influenceurs raconteront leur propre version de la voiture au travers de petits films amusants réalisés en Stop-Motion. Ces films utiliseront la collection des miniatures Renault. Au mois de mai, toute  une collection d’objets à l’effigie de la 4L, finement sélectionnés et spécifiquement dessinés pour ses 60 ans, sera disponible au sein de la boutique de l’Atelier Renault au n°53, avenue des Champs-Élysées, et sur son site marchand. Renault lancera en mai une série de vidéos dévoilant les secrets de la 4L au travers de différents modèles.

Ce sera également l’occasion de recueillir les témoignages de celles et de ceux qui ont grandi avec la 4L, des collectionneurs, mais aussi de toutes les personnalités qui ont fait l’histoire de cette voiture au sein de Renault. Au milieu de l’été : en véritable icône du cinéma, rendue célèbre par ses nombreuses apparitions dans le grand écran, la 4L foulera le tapis rouge lors de la 74e édition du Festival international du Film de Cannes.

L’exposition “4L icône pop” prendra ses quartiers d’été à l’Atelier Renault, sur la plus belle avenue du monde. Ce sera l’occasion d’y découvrir une 4L inédite et bien d’autres surprises. En septembre, Zity, le service d’auto-partage, accueillera la 4L pour une rencontre électrique inédite, alors qu’en novembre la 4L fourgonnette, qui fit aussi la pluie et le beau temps, vous réserve une autre surprise. D’autres éléments seront annoncés tout au long de l’année.

 

 

F. B.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00