Culture Livres

« Bouteflika : l’histoire secrète » remporte le prix Paul Bouteiller

  • Placeholder

Mohamed IOUANOUGHÈNE Publié 21 Novembre 2021 à 13:34

©D.R.
©D.R.

Le livre « Bouteflika : l’histoire secrète » remporte le prix Paul Bouteiller dans 2021, a écrit son auteur, le journaliste Farid Alilat sur sa page Facebook.

Le prix du nom de Paul Bouteiller, historien et ancien président de la société de l’histoire de France, a été créé en 2011. Il est  décerné par l'Académie des sciences de l'outre-mer et destiné à récompenser des ouvrages traitant de l'histoire et de l'évolution des territoires français d’outre-mer, ainsi que d'ouvrages traitant de plusieurs pays africains, dont l'Algérie.

Farid Alilat, journaliste algérien, a travaillé dans plusieurs journaux nationaux, dont « Le Matin » et « Liberté. » il a rencontré de nombreux ennuis avec la justice algérienne à cause de ses écrits sur l'ancien président Abdelaziz Bouteflika. Puis il passe au magazine "Jeune Afrique" édité en France.

En réaction à cette consécration, Farid Allilat a écrit sur sa page facebook "La première pensée qui m'est venue à l'esprit ce matin quand on m'a annoncé la nouvelle, ce sont ces moments que j'ai passés dans les commissariats, dans les bureaux des juges et des procureurs et dans les tribunaux et les cours d'Alger pour répondre des plaintes déposées contre moi par Bouteflika et sa I3ssaba pour diffamations, atteintes et offenses au Chef de l'Etat".

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute