Scroll To Top

Culture / Culture

Forum national “La lecture face aux contraintes actuelles”

Conférences, estrades et ateliers jusqu’au 4 février

© D.R

La Bibliothèque nationale algérienne, Dar Abdeltif et le palais de la culture Moufdi-Zakaria abritent, depuis hier et jusqu’au 4 février, le Forum national des clubs et cafés littéraires, sous le thème “La lecture face aux contraintes actuelles”, notamment celles liées à la pandémie et aux conséquences de celle-ci sur notre vie quotidienne. La lecture a en effet été l’un des remparts contre les retombées de la crise sanitaire.

Elle a connu un rebond significatif durant le confinement et les lecteurs de tous âges et de toutes les conditions se sont tournés vers ces petits moments d’évasion, loin du chaos ambiant. La création de groupes de lecture virtuels a également connu un engouement sans précédent, et les échanges – virtuels – ont alimenté bon nombre de cette euphorie livresque. 

À cet effet, ces rencontres qu’organise le ministère de la Culture se proposent de repenser notre rapport au livre, à travers un programme qui regroupe académiciens et écrivains autour de conférences, d’ateliers et de master-class à la BN, à Dar Abdeltif et au Palais de la culture. Aujourd’hui, la Bibliothèque nationale abritera une conférence avec Ahmed Tessa, Lounis Benali et Mohamed Daoud, de 9h30 à 12h.

De 14h30 à 16h, ce sera au tour d’Achour Fenni, de Mohamed Benziane ou encore de Lahbib Mounsi de débattre sur des thématiques comme “La lecture et l’analyse critique” et “La lecture, un horizon ouvert”. Le 1er février, les chercheurs s’attarderont sur “L’importance de la lecture et ses mécanismes”, “La lecture dans les zones rurales” ou encore “La lisiblité du livre philosophique au lycée et à l’université”.

Des estrades seront également au programme du Palais de la culture. Elles seront animées par des personnalités du monde littéraire, tels Amin Zaoui, Samir Kacimi et Youcef Saïah, pendant toute la durée de la manifestation, de 9h à 12h. Parallèlement aux estrades, seront organisés au niveau de ce même lieu des ateliers libres d’accès, dirigés par Mohamed Sari, Ismaïl Yabrir, Kenza Mebarki... Ces derniers traiteront, entre autres, de “Comment lire la philosophie”, “Comment lire la poésie” ou encore “Comment rédiger une note de lecture”. 

 


R. C. 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER