Culture SOIRÉE POÉTIQUE AU MUSÉE NATIONAL ABDELMADJID-MEZIANE DE CHLEF

Créativité, ambiance et retrouvailles

  • Placeholder

Ahmed CHENAOUI Publié 18 Novembre 2021 à 08:49

© D.R
© D.R

Organisée au courant de la semaine par le club littéraire local “Créativités sans frontières” au Musée national Abdelmadjid-Méziane de Chlef, la soirée poétique à laquelle ont pris part de nombreux poètes anciens et débutants venus de différentes wilayas du pays a permis au public chélifien, en général, et aux amoureux de la poésie, en particulier, de sortir de la léthargie dans laquelle tout le monde se trouvait depuis des années compte tenu du vide culturel, imposé surtout par la crise sanitaire. 

L'événement était également une opportune occasion pour l'ensemble des poètes des deux sexes de se retrouver de nouveau et de présenter, chacun, sous de longs applaudissements du public présent dans la salle des spectacles du musée, les meilleurs de leurs différents produits poétiques qui traitent divers thèmes comme par exemple le passé révolutionnaire de la région, les problèmes sociaux en général ou encore la beauté de certaines villes et villages du pays, entre autres.

De la poésie libre à la poésie classique en passant par celle du populaire et du melhoun, le public, qui était nombreux à assister à la soirée, s'est régalé et a beaucoup apprécié toutes les présentations des poètes de renom ou celles des jeunes débutants à l'exemple de Mohamed Khabcher d'Alger, de Bachir Heumis d’Aïn Defla, de M'hamed Belahdji, d'Abdelkader Boudjeltia, de Mohamed Harath, entre autres, de Chlef. Pour le directeur de la culture et des arts de la wilaya de Chlef, Mahmoud Hasnaoui, qui a assisté à la manifestation et après avoir rendu un vibrant hommage à l'ensemble des animateurs du club littéraire “Créativités sans frontières” à l'origine de cette louable initiative, il est temps pour l'ensemble des artistes et des hommes de culture de rattraper le temps perdu et de combler, ainsi, le vide qu'a connu ces dernières années la scène culturelle. 

“Nous concernant en tant que direction de la culture de la wilaya, nous mettons à la disposition de tous les artistes en général, et sans exception, tous les moyens humains et matériels indispensables à leur réussite, chacun dans son domaine et sa spécialité, ce qui permettra sans aucun doute de rehausser le niveau culturel et la qualité de toutes les spécialités artistiques aussi. L'initiative d'aujourd'hui est donc à encourager”, dira, en marge de la soirée poétique, Mahmoud Hasnaoui.

 


AHMED CHENAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00