Culture IL EST DÉCÉDÉ HIER À L'ÂGE DE 62 ANS

FARID ROCKEUR, UN ARTISTE HORS CADRE

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 12 Juillet 2021 à 19:52

© D.R.
© D.R.

Le comédien Farid Rockeur, de son vrai nom Farid Kessaissia est décédé hier, tôt dans la matinée, à l’âge de 62 ans, d’un arrêt cardiaque, ont informé des artistes et amis sur la toile. L’information a été confirmée par le ministère de la Culture et des Arts dans un message diffusé sur sa page Facebook.

Animateur, producteur et comédien, Farid a commencé sa carrière en 1985, en jouant dans le film Pour l’amour de l’Algérie. Sa carrière explose à la télévision, dans l’émission de variétés Bled Music, réalisée par Aziz Smati où il était coanimateur avec Kamel Dynamite.

Farid Rockeur s’est également démarqué en campant des rôles dans les trois saisons de les séries ramadanesques Nass Mlah City et Djemai Family de Djaffar Gacem ainsi que Imarate Hadj Lakhder, de Mahmoud Zemmouri, en plus de plusieurs autres productions télévisées telles que les Rock dialna et Bouzenzel.

Adulé par les téléspectateurs algériens pour son humour et son franc-parler, Farid Kessaissia a laissé son empreinte chez la génération 90. Suite à l’annonce de sa disparition, les internautes ont tenu à lui rendre un dernier hommage à travers les réseaux sociaux, à l’exemple du chanteur Sadek Demcratoz qui a écrit sur son compte Facebook : “Paix à ton âme grand Farid Rockeur, tu nous as fait oublier nos soucis”.

Pour le journaliste et réalisateur, Redha Menassel, “cette nouvelle est terrible ! Farid Rockeur est décédé aujourd’hui à l’âge de 62 ans d’une crise cardiaque. Pour les plus jeunes, ce monsieur fait partie de ceux qui ont littéralement révolutionné la Radio et la Télévision algériennes aux côtés d’Aziz Smati, Allalou et Kamel Dynamite.

Je le croisais souvent à la cafétéria en face du boulevard des Martyrs, toujours sympathique, mais avec dans le regard cette amertume, cette déception, cette tristesse des artistes incompris ! C’est un bout de mon enfance qui disparaît aujourd'hui. À bientôt, Johnny Marre !”.

Le réalisateur Djaffar Gacem qui avait engagé Farid Rockeur dans plusieurs de ses productions, a écrit : “C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de Farid Rocker, un ami et un artiste avec qui j’ai partagé beaucoup de choses. Repose en paix mon frère, tu nous manqueras beaucoup”. L’enterrement du défunt a eu lieu, hier après-midi, après la prière d’El-Asr, au cimetière de Sefsafa, à Aïn Naâdja (Alger).

R. C.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00