Culture Elle vient de publier son premier roman, “Derrière les larmes de ma grand-mère”

Ferroudja Ousmer, la littérature dans la peau

  • Placeholder

Mohamed HAOUCHINE Publié 05 Juillet 2021 à 20:12

© D.R
© D.R

La littérature et la poésie ont toujours passionné cette ancienne enseignante, à un tel point que, dès sa prime jeunesse, elle n’a pas hésité à se lancer dans le bain pour esquisser quelques ébauches d’écriture qui en disent long sur son amour pour les lettres et, dernièrement, publier son premier roman aux éditions Koukou.

C’est quand même une bonne chose que nos enseignants se mettent, de plus en plus, à l’écriture, notamment ceux qui profitent de leur retraite pour continuer à activer et répercuter tant d’anecdotes et d’expérience vécues tout au long de leur carrière passionnante. C’est encore le cas de Ferroudja Ousmer, cette ancienne professeure d’économie et de droit au lycée Amirouche de Tizi Ouzou, qui est née en 1955 à Ath Yenni, la région natale de l’illustre écrivain Mouloud Mammeri, et qui a toujours baigné dans le monde culturel à Tizi Ouzou, mais aussi aux quatre coins de l’Algérie profonde où elle ne rate pratiquement aucun événement digne d’intérêt.

La littérature et la poésie lui ont toujours collé à la peau à un point tel que, dès sa prime jeunesse, elle n’a pas hésité à se lancer dans le bain pour esquisser quelques ébauches d’écriture qui en disent long sur sa passion pour les lettres. “Il est vrai que j’ai commencé à écrire depuis quelques années déjà et j’ai débuté par la poésie.

J’ai profité de l’édition de mon premier livre pour glisser quelques écrits qui me tenaient tant à cœur”, avoue Ferroudja Ousmer, qui a fini par prendre son courage à deux mains pour éditer finalement son premier roman intitulé Derrière les larmes de ma grand-mère, paru tout récemment aux éditions Koukou. “Dans ce premier ouvrage, il s’agit du récit fascinant d’une jeune fille de Kabylie qui s’appelle Lolodje et qui s’articule autour de trois grandes fresques, à savoir ‘Lolodje durant la guerre de Libération nationale’, ‘Lolodje à l’indépendance’ et enfin le combat d’une femme partagée entre les rêves de la modernité et le poids des traditions kabyles”, nous dira l’auteure, qui a tenu tout de même à préciser que “ce récit relate, en fait, une histoire vraie mais  quelque peu teintée de fiction et qui m’a personnellement marquée jusqu’à ce jour”.

Toujours est-il que pour un essai, ce fut un véritable coup de maître, puisque ce premier roman a déjà connu un énorme succès populaire à l’occasion de ses premières ventes-dédicaces en Kabylie, puis au dernier Salon du livre de Boudjima et, enfin, hier, au Salon du livre amazigh des Ouacifs. Outre ces rendez-vous, Ferroudja Ousmer est depuis de longues années invitée aux grandes manifestations littéraires et a fréquenté assidument de nombreux salons du livre.

Elle a été souvent appelée à animer ou à modérer des rencontres littéraires, des tables rondes et des ateliers d’écriture pour encourager les activités de lecture et d’écriture, notamment dans la wilaya de Tizi Ouzou où les salons du livre foisonnent d’année en année et ce, au grand bonheur des éditeurs, des écrivains, mais aussi du grand public : “Effectivement, la culture a toujours été mon dada, et je vous informe que j’active, depuis quelques années déjà, au niveau du Festival des ‘Raconte-arts’ où j’anime des ateliers d’écriture et de lecture pour adultes et pour enfants, et je fais aussi partie du comité d’organisation du traditionnel Salon du livre de Boudjima, dans la wilaya de Tizi Ouzou, qui prend de l’ampleur d’année en année.”  

 


Mohamed HAOUCHINE  

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00