Culture 2es Journées nationales du rire et du monologue

Jijel rend hommage à Sonia

  • Placeholder

Amor ZOUIKRI Publié 17 Mars 2021 à 09:18

© D.R
© D.R

Dans leur seconde édition baptisée “Sonia dans la mémoire”, en hommage à l’icône du théâtre national Sonia Mekkiou, native d’El-Milia, les Journées nationales du monologue et du rire ont été lancées le 15 mars, en collaboration avec la direction de la culture et une association locale d’El-Milia (Jijel). Les spectateurs, dont des familles, ont applaudi les pièces et autres spectacles humoristiques présentées par les artistes Kameleddine Ferrad et Tahar Safir. 

Ces derniers ont apporté une bouffée d’oxygène après une année de déprime, voire de deuil, suite à la pandémie de coronavirus. Il faut dire que cette manifestation a un cachet particulier de par sa tenue dans cette ville, plongée dans une léthargie culturelle chronique et qui ne disposant d’aucune infrastructure à même de pouvoir abriter un tel événement. Aussi, pour organiser ce rendez-vous, les organisateurs se sont rabattus sur une salle de l’hôtel Carré bleu qu’ils ont louée en dépit du manque de moyens auxquels fait face cette association.

D’abord, avant l’entame des présentations prévues, un hommage appuyé a été rendu à Sonia. Son frère Azeddine a été honoré par un tableau représentant sa défunte sœur, peint par l’artiste Yassi Ahcène. Kameleddine Ferrad, comédien et dramaturge du Théâtre régional de Constantine, lui aussi natif d’El-Milia, a quant à lui exhorté à l’institutionnalisation de ces journées  : “Il est temps de dépoussiérer l’activité culturelle locale à El-Milia.”

Principal artisan de l’organisation de ces Journées de par son activisme au sein de l’association Founoune Errik’h, chapeautant ce rendez-vous théâtral, le comédien Nouri Zouikri s’est dit “ému de voir ces amis comédiens ici pour répandre la joie au sein de ce public”, a-t-il lancé. Bouhali Mohamed Cherif, directeur de la culture par intérim a, pour sa part, salué l’activisme culturel de cette association et l’organisation de ces journées.

Il reste qu’au-delà de ces déclarations, c’est le rire qui a été – et qui sera – bel et bien au rendez-vous jusqu’au 18 mars. Outre les comédiens Tahar Safir et Kameleddine Ferrad, une pléiade d’autres artistes tels que Bilal Laâraba, Saber Ayache et Moufida Addas, ainsi que les artistes locaux Nouri Zouikri et Farid Meriemche se produiront durant la manifestation. 

 


Amor Z.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00