Culture Ses concerts auront lieu les 19 et 21 mars

La chanteuse Tosca en tournée à Alger et Oran

  • Placeholder

Yasmine AZZOUZ Publié 16 Mars 2022 à 09:33

© D.R
© D.R

L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien d’Alger, en collaboration avec le Théâtre national algérien et le Théâtre régional d’Oran, organisent la tournée algérienne de l’artiste Tosca, prévue pour les 19 et 21 mars à Alger et Oran. A cet effet, la directrice de l’Institut culturel italien d’Alger, Antonia Grande, et l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Son Excellence Giovanni Pugliese, ont tenu une conférence de presse, hier au TNA, afin de présenter les grandes lignes de la tournée Morabeza world tour. 

Chanteuse, interprète, actrice et chercheure, Tosca représente la culture et la diversité méditerranéennes. Elle a de tout temps ouvert son esprit aux autres, aux musiciens d’horizons différents, a déclaré Antonia Grande. L’intitulé de sa tournée, Morabeza, qui signifie hospitalité en capverdien, représente d’ailleurs l’amour de cette chanteuse pour la culture d’autrui. “C’est une artiste éclectique, qui chante dans plusieurs langues et rend hommage dans ses textes à la diversité méditerranéenne”, a ajouté Mme Grande. 

Tosca a déjà collaboré avec des musiciens algériens pour le projet “Les sons de la voix”, à l’issue duquel un documentaire a été réalisé et présenté au Festival du cinéma de Rome en 2019. Par ailleurs, cette tournée marque le retour des activités artistiques et culturelles après la pandémie qui a paralysé pendant de longs mois le secteur, ont souligné les intervenants : “Cette période a eu un impact sur les spectacles vivants, le public algérien, j’imagine veut renouer avec les concerts et leur magie.” Et de poursuivre : “Cet événement entre dans le cadre des excellentes relations bilatérales entre nos deux pays.Nous avons voulu proposer un concert de haut niveau avec une artiste aboutie tant au niveau vocal que technique.” 

La directrice de l’Institut italien d’Alger est en outre revenue sur le programme culturel des mois à venir, en annonçant que plusieurs chanteurs, chanteuses et groupes de musique seront programmés dans des styles qui vont du jazz à la musique classique avec une participation active aux différents festivals qui se tiendront dans plusieurs wilayas. D’ailleurs, le festival Dimajazz de Constantine a d’ores et déjà proposé d’accueillir des artistes italiens, a-t-on annoncé. 

Toujours dans le cadre des échanges culturels, Mme Grande a par ailleurs fait savoir que des artistes algériens prendront part à des résidences artistiques organisées en Italie. “Nous allons bientôt rencontrer la ministre de la Culture afin de proposer, avec Son Excellence l’ambassadeur, notre programme qui prévoit toujours ce dialogue et cetéchange parce que je sais que cela est très important”, a-t-elle souligné. Et d’ajouter : “Par exemple, avec l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel, nous prévoyons d’organiser des résidences en invitant des Italiens ici et en envoyant des artistes algériens en Italie.”

 


Yasmine Azzouz

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00