Culture QUATRE ROMANS DE L’AUTRICE AMEL KASDALI VIENNENT D’ÊTRE PUBLIÉS

La littérature jeunesse à l’honneur aux éditions Imtidad

  • Placeholder

Yasmine AZZOUZ Publié 10 Janvier 2022 à 16:18

© D. R.
© D. R.

Dans  “La  couturière  et  la  reine”, qui  s’adresse  plutôt  aux  petites filles, elle s’inspire des histoires de contes de fées, de châteaux et de sorciers  à  travers  l’histoire  de  la  jeune couturière Lisbeth, choisie pour coudre la robe de bal de la reine d’Angleterre.

Les éditions Imtidad offrent un joli cadeau en ce début d’année avec la publication d’une série de romans jeunesse de l’autrice Amel Kasdali. Publiés ce mois-ci, les quatre livres, aux titres de La couturière de la reine, Sarah et le labyrinthe magique, Les aventures de Tif et Andy et Tante Sawsane, sont inspirés du quotidien de l’autrice, ses rêves d’enfant, ses deux jeunes nièces et un amour inconditionnel pour tout ce qui a trait au monde de l’enfance.

Dans son premier récit, Sarah et le labyrinthe magique, elle dit s’être inspirée de sa rencontre avec cinq enfants merveilleux. Sarah, petite fille pleine de curiosité, passe ses vacances d’été dans la maison de campagne familiale avec ses parents et son petit frère.

Lorsqu’elle découvre le jardin labyrinthe que son oncle Fayçal a fait, elle décide de l’explorer avec son petit frère et ses cousins. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que le jardin labyrinthe cache un grand secret qui va les propulser vers des aventures incroyables… Dans un tout autre registre, Kasdali redonne vie à son rêve d’enfance dans Tante Sawsane, une océanographe et ses deux neveux Farid et Sirine.

Il est vrai, écrit-elle, que son rêve de devenir océanographe ne se concrétisera pas “mais pourquoi ne pas le transformer en une histoire passionnante et pleine d’aventures” ? C’est pari gagné avec l’extraordinaire aventure qui attend les deux bambins, les découvertes qu’ils font sur les océans et les espaces marins, et les liens qui se resserrent entre eux et leur tante.

Dans La couturière et la reine, qui s’adresse plutôt aux petites filles, elle s’inspire des histoires de contes de fées, de châteaux et de sorciers à travers l’histoire de la jeune couturière Lisbeth, choisie pour coudre la robe de bal de la reine d’Angleterre. “Mais la reine a une exigence, la robe doit être cousue avec le tissu ‘la soie des reines’, un tissu qu’aucune autre reine n’a jamais porté.

En le cherchant, certains vendeurs certifient à Lisbeth qu’elle ne le trouvera qu’en Turquie, d’autres en Inde ou en Chine, alors que d’autres lui affirment qu’il n’existe qu’au Japon”. Commence alors la formidable aventure, bien que semée d’embûches, de la jeune couturière. Enfin, dans Tif et Andy, qu’elle dit

“être un hommage à ses deux nièces Maria et Nour”, Kasdali embarque son jeune lecteur dans une histoire à la Maman j’ai raté l’avion, où les deux protagonistes tentent de découvrir l’identité d’un voleur qui rôde dans leur quartier et lui mettre la main dessus. Outre l’originalité de ses histoires, le travail textuel que fournit l’autrice, l’attention aux détails et les passionnantes intrigues de ses ouvrages méritent d’être relevés. 
 

Yasmine AZZOUZ

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00