Scroll To Top

Culture / Culture

Il a été inauguré avant-hier par la ministre de la Culture

Laghouat a enfin son théâtre !

© D. R.

Le Théâtre régional de la wilaya de Laghouat a été inauguré, lundi, par Malika Bendouda, ministre de la Culture et le wali de Laghouat, Abdelkader Bradaï, en présence de nombreuses personnalités artistiques. Ce nouvel espace compte 800 places, pour lequel a été prévu un financement de pas moins de 670 millions de DA. Conçu selon les standards internationaux, il comporte entre autres, une salle de spectacle, des ateliers et des salles de répétition. 

Lors de la cérémonie d'inauguration, le wali a souligné l’importance de la naissance de ce théâtre dans l'histoire du secteur de la culture dans la ville de Laghouat. Considérant que c'est la première infrastructure du genre à être réalisée depuis le recouvrement de l'indépendance nationale. 
Ce joyau culturel est appelé à contribuer à l’impulsion de la scène culturelle, à l’épanouissement de jeunes talents, et à l’ouverture de nouvelles perspectives pour les études universitaires dans le domaine du théâtre, selon le même responsable. 

La wilaya de Laghouat recense plus de 150 comédiens appartenant à des associations locales, notamment dans les communes de Laghouat, Aflou, Sidi-Bouzid et El-Kheneg. Pour sa part, la ministre a précisé que “cette région est le symbole du brassage des cultures et des arts puisqu'elle rassemble tous les genres artistiques”. “À vous l’initiative, à nous l’accompagnement”, a-t-elle lancé avant d’appeler à investir dans le domaine culturel. À noter que durant sa visite, la ministre de la Culture a visité In-Madhi, capitale de la confrérie Tidjanie, où elle a déclaré, que dans le cadre de la stratégie globale de la préservation du patrimoine, elle a donné des instructions pour la restauration de plusieurs sites historiques, dont le ksar Kourdane, et la restauration du cinéma M’zi d’Aflou.   

BOUHAMAM AREZKI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER