Scroll To Top

Culture / Culture

L’annonce a été faite par la direction de la Culture d’Oran

Lancement prochain de fouilles archéologiques à Portus Magnus

© D.R.

Le site Portus Magnus, cité antique romaine édifiée entre les IIe et IIIe siècles près de Bethioua, commune pétrolière et gazière à l’est d’Oran, va-t-il enfin bénéficier d’un traitement à la hauteur de sa valeur historique et patrimoniale ?

Il faut l’espérer avec l’annonce, faite samedi dernier par Mme Bouchra Salhi, directrice par intérim de la culture de la wilaya d’Oran, qui a évoqué le lancement prochain d’une nouvelle campagne de fouilles archéologiques. Ces fouilles, dont les procédures ont été lancées, devraient être entamées durant le mois en cours après que des analyses géophysiques ont délimité la zone concernée.

Les autorités locales apporteront leur contribution dans le lancement des fouilles qui permettront peut-être de mettre au jour de nouveaux éléments historiques et archéologiques de Portus Magnus. Un mur d’enceinte pour protéger l’ensemble du site et celui des fouilles devrait également être érigé, avons-nous encore appris. Cette annonce va sans doute ravir nombre d’amoureux de Portus Magnus, les archéologues et autres fervents partisans de la protection et de la mise en valeur des sites historiques. Par le passé malheureusement, Portus Magnus a été abandonné, livré au vandalisme et aux vols. La richesse et le caractère exceptionnel du site archéologique ont maintes fois été mis en relief par de nombreuses expositions au musée Ahmed-Zabana.

D. L.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER