Culture SIXIÈME NUMÉRO HORS-SÉRIE DE LA REVUE “NAQD”

Le 17 octobre 1961, mémoire d’un drame

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 28 Septembre 2021 à 18:18

© D. R.
© D. R.

À l’occasion du 60e anniversaire des manifestations d'octobre 1961 à Paris, la revue d’études et de critique sociale Naqd publie un hors-série (n°6) intitulé “Le 17 octobre 1961, entre histoire et mémoire”, afin de marquer les commémorations de ce massacre qui ont ôter la vie à plusieurs centaines d’Algériens, morts par submersion, exécutions ou blessures.

“Nous avons tenu à marquer cet évènement dans un contexte de surenchère autour de l'histoire et de la mémoire de la lutte du peuple algérien pour sa libération et pour la reconquête de la souveraineté de l'État algérien”, note Daho Djerbal, directeur de la rédaction de la revue.

Le numéro à paraître le 10 octobre prochain, rassemble des “textes d'historiens, mais aussi des témoignages d’acteurs qui remettent l'évènement dans son contexte et tentent d'en saisir la portée. Nous y rendons un hommage particulier à l'émigration algérienne et à son rôle majeur dans l'aboutissement de la résistance du peuple algérien comme sujet principal de notre histoire”. 

Pour les contributeurs, “à l’échelle des luttes des peuples coloniaux pour leur libération, la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris a constitué un cas d’espèce. Pour la première fois depuis le début de son installation en France, la population immigrée sortait de sa périphérie pour occuper le centre de la scène médiatique”. 

Et de continuer : “Elle surgissait, ainsi, de façon manifeste, sur la scène de l’histoire du XXe siècle en tant que sujet politique pensant et agissant sur la scène de l’Histoire.” 

À noter que le numéro sera disponible dans les points de vente habituels en Algérie et en France, et en commande au niveau des librairies ou via l’adresse email : [email protected] ou [email protected]
 

R. C.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00