Culture La salle fait partie du patrimoine de la wilaya de Chlef

Le comédien Abdelkader Horr nommé à la tête du cinéma El-Djemel

  • Placeholder

Ahmed CHENAOUI Publié 07 Juin 2021 à 22:13

© D. R.
© D. R.

L’homme de théâtre et de culture Abdelkader Horr vient d’être nommé par Noureddine Boutiba, président de l’APC du chef-lieu de Chlef, comme directeur de la salle de cinéma El-Djemel. Situé au centre-ville, ce cinéma est l'un des plus anciens que compte la région du centre ouest du pays.

À l’instar de bon nombre d’établissements dédiés au 7e art, cette infrastructure a connu, des années durant, des fermetures fréquentes, absence d’entretien, de maintenance et de gestion. Alors que sa scène avait fait les beaux jours de grands artistes, comédiens et chanteurs qui s'y étaient produits sous les applaudissements d'un public averti.

Pour le nouveau responsable, “il est vraiment temps pour nous de travailler et d’œuvrer sérieusement et inlassablement pour que cette infrastructure considérée comme un patrimoine culturel, de répondre à toutes les aspirations dans le domaine de l'art, du théâtre et de la culture en général”, a indiqué Abdelkader Horr à Liberté.

Comédien de théâtre, Abdelkader Horr a, rappelons-le, débuté sa carrière en tant qu’acteur en 1978 à la Maison de jeunes de Hay Bensouna à Chlef, sous la houlette de Hamid Belkhadja. “C'est au lycée que j’ai découvert mon don de comédien.

Un  don  que  je  devais  donc  exploiter  et  concrétiser  sur  le  terrain”, dira modestement Abdelkader Horr. La troupe théâtrale Nass El-Hikma qu’il a lui-même dirigée, tout en étant l'acteur principal entre 1982 et 1996 a beaucoup fait parler d'elle  compte  tenu  de  l’importance  des  thèmes  traités  et des magnifiques  représentations  réalisées   à  travers  l’ensemble  du  territoire national et même à l’étranger.

En  somme, Abdelkader  Horr qui  dispose  d'une  riche  expérience  dans le domaine culturel aura pour mission de redorer cette salle et réconcilier ainsi les spectateurs avec le cinéma. 
 

AHMED CHENAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00