Culture AVEC LEUR LIVRE “BIEN-ÊTRE SANITAIRE”

Les auteurs misent sur les produits disponibles en Algérie

  • Placeholder

M. OUYOUGOUTE Publié 09 Janvier 2022 à 10:02

Bien-être sanitaire est le titre d’un livre complet, documenté et illustré pour bien utiliser les huiles essentielles ! Il vient tout juste d’être édité par Tafat Éditions. Les auteurs Djamel Guemache et le Dr M’hamed Merdji, respectivement diplômé en MBA en management à l’ESG Paris et expert international à Montpellier Business School (MBS), ont fait le choix de répertorier les huiles essentielles les plus efficaces. Et surtout disponibles localement. C’est d’ailleurs le but recherché d’énumérer ces 90 huiles essentielles aux très nombreuses vertus.

Bien qu’ils soient diplômés en management et en marketing, Djamel Guemache et le Dr M’hamed Merdji – ce dernier a écrit la troisième partie de l’ouvrage – sont des passionnés de cette filière, pour reprendre le préfacier, Akli Moussouni, que “notre biodiversité est largement gâtée par rapport à la qualité des essences forestières, qui malheureusement n’ont jamais été exploitées ou presque”. Le vide vient d’être comblé avec la publication de cet ouvrage qui traite “des définitions et relations entre terroir, la consommation et le développement durable”.

Le livre fournit en effet toutes les informations et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs des lecteurs voulant tirer le meilleur de ces huiles essentielles. Plus encore, le livre leur fait la part belle “avec des démonstrations de leurs bienfaits, en tenant compte de leur composition chimique”, lequel donne “un aperçu de 90 huiles essentielles selon leur composition et leur bienfait sur la santé et le bien-être”.

Dans un second temps, l’étude s’est enrichie par “un choix de produits selon leur disponibilité en Algérie” et “un contexte géographique, voire historique”, précise-t-on en 4e de couverture. Les auteurs terminent par “l’importance de la région d’origine” et sur “la possibilité de valorisation de plusieurs produits”, ainsi que sur “l’opportunité de créer ou de toucher des niches de marchés et de permettre de renforcer le développement rural en Algérie”. Les auteurs n’ont pas manqué de mettre en perspective leur projet en rappelant “l’évolution et l’exigence d’une consommation orientée de plus en plus vers l’extraction des huiles de plantes et de fruits”, dans un contexte responsable caractérisé, affirme-t-on, “par la recherche d’une meilleure sécurité alimentaire, de santé et de bien-être”. Occasion de rappeler que de par le monde “les produits du terroir sont considérés comme un bon moyen pour prévenir et traiter certaines maladies via un retour à la terre”.

Et de souligner enfin que “le marché des huiles essentielles constitue également un moyen pour la création de richesses dans les zones rurales par le biais d’une valorisation des produits du terroir, source d’un développement rural et durable”. Malheureusement, l’ouvrage est en noir et blanc. Avec la couleur, le lecteur pourrait aisément identifier les plantes desquelles sont extraites ces huiles. Mais le prix du livre aurait été inabordable pour le plus grand nombre.

 


M. Ouyougoute

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00