Culture 1re édition de la kheima de la poésie à Tiaret

“Les personnalités populaires en mémoire”

  • Placeholder

Salem REMANE Publié 20 Juin 2021 à 18:49

© D.R
© D.R

La maison de la culture Ali-Maâchi de Tiaret abrite, du 19 au 21 juin, la première édition régionale de la kheima de la poésie populaire et de la poésie d’inspiration. Organisée par la bibliothèque principale de la lecture publique de Tiaret, en collaboration avec l’Association pour l’art et la créativité, cette manifestation, estampillée sous le slogan “Les personnalités populaires en mémoire”, s’illustre par la participation d’une trentaine de poètes issus de sept wilayas, à savoir la ville hôte, Alger, El-Bayadh, Laghouat, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès et Chlef.

Selon Nacéra Aoued, directrice de la bibliothèque principale de la lecture publique de Tiaret, cette manifestation est organisée à l’occasion de la journée nationale du livre et de la bibliothèque qui coïncide avec le 7 juin, mais ajournée pour cause des élections législatives. L’objectif assigné à la manifestation est principalement de mettre en exergue le patrimoine populaire et permettre, entre autres, aux pionniers de la poésie populaire de se produire devant un large public.

Le programme de la première journée de ce rendez-vous culturel comprenait des lectures de poésie animées par divers invités, à l’instar de Mohamed Beldjouher et Yahia Lahmel. Par ailleurs, cette manifestation culturelle donne au public local l’opportunité de rendre hommage aux artistes disparus, à l’image de Khaled Mihoubi, Mohamed Chellaf, Zemit Hellali, Mohamed Larbi Elmedahi, qui ont œuvré des années durant pour la promotion de la poésie populaire. À noter que cette “kheima” sera également ponctuée de ventes-dédicaces et rencontres avec les poètes. 

SALEM REMANE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00