Culture Un hommage lui a été rendu à l’occasion du 32e anniversaire de sa mort

“L’œuvre théâtrale de Mammeri doit être déconfinée”

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Kouceila TIGHILT Publié 26 Février 2021 à 20:12

© D.R
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Les intervenants ont relevé lors de cet hommage, organisé par la maison de la culture de Tizi Ouzou, l’apport de l’“amusnaw” à tamazight et son combat pour l’identité. L’universitaire Souad Kedri a insisté sur la nécessité de “déconfiner” son théâtre, qui est “un espace de valorisation de la culture algérienne”.

Le 32e anniversaire de la disparition de l’illustre chercheur, écrivain, linguiste et anthropologue Mouloud Mammeri a été commémoré jeudi à Tizi Ouzou à travers un riche programme élaboré par la direction de la culture, en collaboration avec l’APC d’Ath Yenni et l’association Mouloud-Feraoun. Des conférences autour de l’œuvre de Mammeri et de la poésie de Si Mohand u M’hand ont été animées par les universitaires Halouane Hacene, Takfarinas Naït Chabane, Allaoua Rabhi et Chemakh Saïd.

Enseignant de tamazight à l’université de Tizi Ouzou, Takfarinas Naït Chabane a évoqué la démarche de Mammeri dans l’élaboration de l’amawal (lexique), ainsi que l’impact de cette œuvre dans la promotion de tamazight. “Mammeri était le premier à avoir donné un métalangage à la langue berbère à travers tajerrumt et l’amawal ; cela a fait que tamazight a pu conquérir d’autres espaces sociolinguistiques, ce qui est rassurant pour la sauvegarde de cette langue”, a souligné l’orateur. 

Pour sa part, Souad Kedri, qui était l’invitée de l’émission “La matinale” dans le cadre de cet hommage, a mis l’accent sur l’humanisme et le caractère multidimensionnel de l’œuvre de Mouloud Mammeri. “En observateur lucide de son époque, il a utilisé ses créations romanesques et théâtrales comme espace identitaire et de valorisation de la culture algérienne”, a-elle analysé, soulignant que son œuvre théâtrale, qui “doit être déconfinée, a profondément influencé le champ académique et servi de référence à plusieurs générations de chercheurs”. 

Et à l’intervenante d’ajouter : “Elle a constitué pour plusieurs générations intellectuelles et politiques un excellent poste d’observation, car elle est empreinte d’un grand humanisme.” Elle a en outre relevé que l’univers dramatique de Mammeri est chargé de signes, de symboles et de personnages qui disent “les espoirs et désespoirs présents et futurs”. “Pour paraphraser Antonin Artaud, poursuit-elle, on dira que Mouloud Mammeri a créé un univers pour vider un abcès, celui des questionnements identitaires”. 

La directrice de la culture de wilaya, Mme Nabila Goumeziane, a rappelé, quant à elle, l’apport indéniable de Mouloud Mammeri dans la préservation de la poésie populaire, en particulier celle de Si Mohand u M’hand. “Ce legs se caractérise par la force du verbe et la profondeur des messages qu’il véhicule, son intemporalité et sa portée philosophique qui est un véritable gisement duquel doivent s’abreuver les Algériens”, a-t-elle estimé. 

Il est à noter que le programme comprenait aussi plusieurs activités, dont une exposition autour de la vie et de l’œuvre de Mouloud Mammeri et des ventes dédicaces d’auteurs comme Laceb Djamel, Akli Drouaz, Lynda Hantour, Bengana Chabha et Zohra Aoudia.

Cette journée commémorative a été aussi marquée par une cérémonie au profit des lauréats du premier concours de poésie en hommage à Si Mohand u M’hand, dont le premier prix a été décerné au jeune poète Athmane Noredine et les deuxième et troisième prix aux poètes Fethi Meziane et Bouam Med Arezki. 

 


K. Tighilt

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