Culture Le professeur Kihal Mohamed signe trois nouveaux ouvrages

Médecins et étudiants, ça vous concerne !

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 26 Mai 2021 à 09:29

© D.R
© D.R

Kihal Mohamed, professeur en orthopédie traumatologie et chirurgien orthopédiste au CHU Mustapha-Pachs (Alger) depuis 1992, vient de publier aux éditions Dahlab trois ouvrages entre février, mars et le mois en cours. Ces livres qui peuvent intéresser bon nombre de médecins ou étudiants en médecine s’intitulent Le pied diabétique, Les tumeurs osseuses primitives - Approche diagnostique et thérapeutique et Les tumeurs des tissus mous - Fréquence, diagnostic et difficultés thérapeutiques.

Dans ce dernier, il est indiqué dans la quatrième de couverture que “les tumeurs osseuses à l’instar des autres localisations tumorales connaissent depuis quelques années une recrudescence certaine, liée surtout à la vie moderne remplie de pollution environnementale notamment atmosphérique et alimentaire”. À cet effet, dans cet ouvrage de 369 pages, Pr Kihal tente d’illustrer “toutes les lésions bénignes et malignes du squelette avec des cas cliniques très nombreux tirés de notre propre expérience, colligés d’abord en RCP ensuite pris en charge pour la majorité des cas dans notre service”. Quant à l’ouvrage Le pied diabétique, l’auteur explique qu’il est “impératif” de sensibiliser les citoyens au danger d’une plaie fraîche du pied diabétique ou, pis encore, si elle est négligée. 

“On peut sauver un pied diabétique de l’amputation si un diagnostic lésionnel précis est précocement établi avec pour conséquence une bonne prise en charge également précoce, médicale et chirurgicale.” Concernant le dernier livre, dans lequel le chirurgien évoque l’approche diagnostique et thérapeutique des tumeurs osseuses primitives, “tous les types de tumeurs osseuses selon la dernière classification de l’OMS de 2013 sont illustrés.

Il y a en totalité 502 cas cliniques de tumeurs osseuses documentées (797 primitives et 4 secondaires)” et “79 cas de pseudo-tumeurs illustrées pour les diagnostics différentiels”. Auteur d’un grand nombre d’ouvrages, Pr Kihal Mohamed est président du comité RCP des tumeurs osseuses du CHU Mustapha depuis 2009 et membre de la commission technique d’orthopédie des équivalences au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique depuis 2015. 

 


R. C.


Le pied diabétique : 800 DA. Les tumeurs osseuses primitives - Approche diagnostique et thérapeutique et Les tumeurs des tissus mous - Fréquence, diagnostic et difficultés thérapeutiques : 2500 DA.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00