Culture La Vente-dédicace a eu lieu à la Grande Librairie d’Oran

Mohamed Mebtoul signe “Covid-19, la mise à nu du politique”

  • Placeholder

Samir OULD ALI Publié 07 Juin 2021 à 08:46

© D.R
© D.R

Le sociologue Mohamed Mebtoul a animé, samedi, une vente-dédicace de son nouvel ouvrage Covid-19, la mise à nu du politique, publié aux éditions Koukou. L'événement littéraire s'est déroulé à la Grande Librairie d'Oran Abdelkader Alloula (bd de la Soummam). Dans son livre, Mohamed Mebtoul analyse la gestion de la pandémie par les pouvoirs publics, la réaction des populations, les effets que la crise socio-sanitaire a pu avoir sur la société et le fonctionnement politique. Il en ressort notamment que la gestion administrée choisie par les autorités a souligné la fracture entre le citoyen et le pouvoir, et accentué ainsi la défiance du premier à l’égard du second.

“La gestion de la pandémie par les pouvoirs publics, loin de s’ancrer de façon offensive dans la société pour tenter de la mobiliser, produit du ‘vide’ qui s’apparente à de la distance sociale et, donc, du mépris institutionnalisé”, regrette le sociologue qui a toujours plaidé pour la construction de la “santé citoyenne”, système de soins impliquant la “reconnaissance politique et sociale de l’usager-citoyen”. Au lieu de cela, constate-t-il, les Algériens sont victimes de “la négation de la citoyenneté par le politique”, ce qui entraîne des inégalités dans la prise en charge des patients.

“Les anonymes contraints à l’errance sociale et thérapeutique (…), les privilégiés pouvant mobiliser leur capital social et financier pour se soigner (…) et protégés du pouvoir politique qui ont l’immense privilège de pouvoir se soigner à l’étranger.” Pas étonnant donc que l’Algérien lambda se méfie de tout ce qui émane des autorités sanitaires, qu’il s’agisse des mesures barrières ou même du vaccin anti-Covid. Mohamed Mebtoul rappellera, à ce propos, que les résultats d’une enquête effectuée l’année passée (Vivre avec la pandémie de Covid-19 à Oran) avaient déjà mis en évidence le fossé qui sépare les citoyens des pouvoirs publics.

“Les populations nous disaient que les responsables viennent discuter avec nous !”, se rappelle le sociologue, en assurant que, de manière générale, la prévention est tributaire de l'écoute des citoyens. Covid-19, la mise à nu du politique se penche sur les enjeux sociopolitiques de la crise sanitaire et les interpénétrations entre le biologique, le social et le politique.

 


S. Ould Ali

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00