Scroll To Top

Culture / Culture

Festival Panorama international du court métrage

“Objectif Hirak” de Redha Menassel primé

© D.R

Objectif Hirak du journaliste et cinéaste Redha Menassel a décroché le prix du meilleur film-documentaire au 6e festival Panorama international du court-métrage et documentaire, qui s’est tenu du 2 au 4 février derniers en Tunisie.  L’œuvre de Menassel, d’une trentaine de minutes, filmée lors des marches hebdomadaires du Hirak, “retrace les événements (…) de cet incroyable mouvement populaire à travers le regard de cinq photographes : Dihia Gaci, Sofiane Bakouri, Ahmed Aït Issad, Mohamed Bouzidi et Midou Baba Ali”.

Objectif Hirak n’en est pas à sa première récompense, puisqu’il a déjà décroché le Prix du meilleur montage au “Buddha International Film Festival”, qui s’est tenu dans la ville indienne de Pune, en Inde, et le Prix spécial du jury (catégorie documentaire court) au Indo Global International Film Festival du même pays. Par ailleurs, cette réalisation était en lice parmi une dizaine d’œuvres dans la catégorie documentaire, à l’instar de Pipou de la Tunisienne Manel Katri, Don’t tell Angelina de l’Irakien Thulfiqar Al-Muttairi ou encore One day in Aleppo (Un jour à Alep) d’Ali Ibrahim.

Le jury de cette édition, composé de la productrice tunisienne Dora Bouchoucha, de l’acteur tunisien Lassaad Jamoussi, de l’acteur algérien Hassan Kachach et de l’actrice Amel Alouane, a, en outre, récompensé le Marocain Yazid El Kadiri pour Encre ultime, qui a décroché le Prix du meilleur film, Thinline du Tunisien Faouzi Djemal dans la catégorie “Meilleure réalisation”, Prix spécial du jury qui a été attribué à Kaïla de l’Anglais John Dower, et, enfin, une “Mention spéciale” pour Rainbow de Mahmoud El Sheikh du Bahreïn.

 

 

Y. Azzouz 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER