Culture Festival Panorama international du court métrage

“Objectif Hirak” de Redha Menassel primé

  • Placeholder

Yasmine AZZOUZ Publié 10 Février 2021 à 08:55

© D.R
© D.R

Objectif Hirak du journaliste et cinéaste Redha Menassel a décroché le prix du meilleur film-documentaire au 6e festival Panorama international du court-métrage et documentaire, qui s’est tenu du 2 au 4 février derniers en Tunisie.  L’œuvre de Menassel, d’une trentaine de minutes, filmée lors des marches hebdomadaires du Hirak, “retrace les événements (…) de cet incroyable mouvement populaire à travers le regard de cinq photographes : Dihia Gaci, Sofiane Bakouri, Ahmed Aït Issad, Mohamed Bouzidi et Midou Baba Ali”.

Objectif Hirak n’en est pas à sa première récompense, puisqu’il a déjà décroché le Prix du meilleur montage au “Buddha International Film Festival”, qui s’est tenu dans la ville indienne de Pune, en Inde, et le Prix spécial du jury (catégorie documentaire court) au Indo Global International Film Festival du même pays. Par ailleurs, cette réalisation était en lice parmi une dizaine d’œuvres dans la catégorie documentaire, à l’instar de Pipou de la Tunisienne Manel Katri, Don’t tell Angelina de l’Irakien Thulfiqar Al-Muttairi ou encore One day in Aleppo (Un jour à Alep) d’Ali Ibrahim.

Le jury de cette édition, composé de la productrice tunisienne Dora Bouchoucha, de l’acteur tunisien Lassaad Jamoussi, de l’acteur algérien Hassan Kachach et de l’actrice Amel Alouane, a, en outre, récompensé le Marocain Yazid El Kadiri pour Encre ultime, qui a décroché le Prix du meilleur film, Thinline du Tunisien Faouzi Djemal dans la catégorie “Meilleure réalisation”, Prix spécial du jury qui a été attribué à Kaïla de l’Anglais John Dower, et, enfin, une “Mention spéciale” pour Rainbow de Mahmoud El Sheikh du Bahreïn.

 

 

Y. Azzouz 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute