Culture Partenariat ISMAS-Opéra d’Alger

Pour la promotion des jeunes talents et la création artistique

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 26 Avril 2021 à 09:01

© D.R
© D.R

Dans la matinée d’hier, une convention de partenariat a été signée par les directeurs de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih et l’Institut supérieur des métiers des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS). À cet effet, les directeurs de l’opéra et de l’ISMAS, respectivement Fatma Zohra Senouci Namous et Mohamed Boukerras sont revenus sur les objectifs fixés dans ce partenariat.

Selon Mme Namous, cette convention concerne le domaine de la création et de la production artistique et technique à travers, notamment l’organisation de stages pratiques en faveur des étudiants de l’ISMAS à l’opéra, et ce, dans le “domaine des lumières, du son, de la chorégraphie, de la mise en scène et de la scénographie”, a-t-elle informé. La directrice nouvellement installée à la tête de cet établissement a, entre autres, souligné que “nous allons mutuellement apporter un plus à la famille du secteur de l’art.

Les étudiants auront ainsi l’occasion d’assister à des stages pratiques et d’assister les metteurs en scène et chorégraphes”. Le programme comprend également la tenue de master class et des rencontres au profit des acteurs de l’ISMAS et de l’opéra.

“Avec M. Boukerras, nous comptons faire un long chemin et satisfaire tous les besoins de tous les acteurs du monde du spectacle”, a-t-elle précisé. Tout en insistant sur le fait que : “L’opéra s’ouvre sur les jeunes talents et la création”.

Pour sa part, Mohamed Boukerras a rappelé que cette convention rentre dans le cadre de la nouvelle politique de son établissement, qui pour rappel s’est engagé avec différents partenaires culturels (Aarc, TNA, la télévision, Cnca…).

“Ces partenariats sont une opportunité pour l’apprentissage technique des étudiants et d’acquérir ainsi de l’expérience et de s’ouvrir sur le monde du travail”, a-t-il indiqué. Aussi, les master classe et stages “représentent une opportunité pour l’échange et l’apprentissage de ces jeunes talents”.

L’universitaire et spécialiste de théâtre a conclu son intervention en précisant que : “Notre première préoccupation est l’avenir de la vie culturelle et artistique en Algérie, et cette génération possède les compétences requises pour relever le défi dans les différents domaines artistiques”.  

 


R. C.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00