Culture après des mois d'arrêt

Reprise de l'activité culturelle à Médéa

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 11 Juin 2021 à 20:16

© D. R.
© D. R.

Plusieurs manifestations ont été programmées à l'occasion de la Journée nationale de l'artiste, coïncidant avec le 8 juin de chaque année.  Ainsi, cette célébration a été un moment de forte émotion et de retrouvaille de la scène musicale et artistique par l'organisation d'une exposition de jeunes artistes à la Maison de la culture de Médéa. 

C'est aussi avec beaucoup de bonheur que des musiciens ont retrouvé la scène et les instruments pour gratifier l'assistance de nombreuses variations musicales tirées du répertoire national, notamment du patrimoine arabo-andalou, sous la houlette du maestro Ahmed Lachab.

L'occasion d'honorer une brochette d'artistes, à l'instar d’Abdelkader Kortebi, homme de théâtre, Abdelkader Bendaoud, musicien, Mohamed Bekhat, comédien, Maâmar Rezkallah, poète populaire s'intéressant aussi au patrimoine culturel de la wilaya.   

Par ailleurs, la relance de l'activité des bibliothèques communales a été au centre de l'intérêt de la rencontre organisée à la bibliothèque municipale de Berrouaghia sous la présidence du directeur de la culture et des arts de la wilaya de Médéa, Brahim Ben Abderrahmane, et la présence des chargés de la gestion des bibliothèques relevant des daïras de Berrouaghia, El-Omaria, Sidi Naâmane et des associations culturelles sous tutelle.       

Outre les points relatifs aux problèmes inhérents à la gestion de ces infrastructures et la faiblesse de leur fréquentation et partant de la lecture publique, la rencontre a été marquée par la célébration de la Journée nationale du livre et de la bibliothèque, une occasion de promouvoir le rôle de la bibliothèque et la lecture au sein des jeunes générations.

Pour rappel, la Journée nationale du livre et de la bibliothèque commémore l'incendie de la Faculté centrale d'Alger par les mains des criminels de l'Organisation de l'armée secrète (OAS), le 7 juin 1962, qui a vu la destruction de milliers d'ouvrages.   

M. EL-BEY

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00