Culture Maison de la Culture Hassan-El-Hassani à Médéa

Reprise des ateliers artistiques et pédagogiques

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 04 Octobre 2021 à 09:08

© D.R
© D.R

Après une semaine de portes ouvertes organisées à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du tourisme, la maison de la culture Hassan-El-Hassani ouvre de nouveau ses portes au grand public pour faire connaître la large palette de ses activités et ateliers pédagogiques et artistiques. Avec la reprise officielle des activités culturelles, tel qu’annoncé par le ministère de tutelle jeudi dernier, les ateliers et cours au sein de la maison de la culture ont débuté avant-hier, selon Rebahi Brahim, directeur de l’établissement.

Des ateliers de musique, de poterie, d’arts plastiques, de sculpture sur bois, de calligraphie, de mosaïque, de travail du verre, d’informatique, de langues et de caméra et photographie seront dispensés par des artistes et plasticiens. C’est en effet aux spécialistes et diplômés de l’École des Beaux-Arts d’Alger, en l’occurrence les artistes peintres Mourad Guermit et Omar Roumana, que reviendra l’animation de l’atelier des arts plastiques, celui du dessein et du travail du verre à Meriem Bouart et celui de la musique (guitare) au trio Abderrrezak Benini-Mohamed Sefra-Djamila Bessayeh. L’apprentissage des langues française et anglaise, l’initiation à l’informatique, la céramique d’art, la photographie et le club littéraire sont les autres ateliers qui étaient prêts à accueillir leurs adhérents dès hier, est-il annoncé.

Les amateurs du 4e art pourront s’adonner à leur activité sous la houlette de Mohamed Bekhat, ancien routier de l’animation enfantine, d’autant plus que la scène principale a reçu récemment un lifting et de nouvelles installations audiovisuelles et d’éclairage. L’espace dédié aux enfants accueillera de nouveau les bambins, où des livres de lecture leur sont proposés, ainsi que des activités de travaux manuels et d’initiation à l’informatique, en sus du coin réservé à l’activité du conte. En outre, la bibliothèque, qui ouvrira ses portes, mettra à la disposition du public son important fonds de livres estimé à plus de 50 000 ouvrages couvrant les nombreux domaines de la connaissance et du savoir. Pour rappel, durant ses portes ouvertes, la maison de la culture a organisé une exposition comprenant un large éventail de matériel et instruments utilisés dans les différentes activités des ateliers de formation. 

L’événement a aussi permis de découvrir le nouveau visage de cette structure, après les travaux de réhabilitation, d’équipement et de numérisation des installations audiovisuelles et de remplacement des équipements d’éclairage et d’aménagement de la scène des représentations.

 


M. EL BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00