Culture IL SORT DEUX ALBUMS AUJOURD’HUI

TAKFARINAS,DANSE AVEC L’HISTOIRE

  • Placeholder

Mohamed MOULOUDJ Publié 18 Juin 2021 à 20:37

© D.R.
© D.R.

Ma mère l’Algérie” et “Mon cœur, c’est l’amour” sont le fruit d’un travail de longue haleine.  Un  travail entamé  depuis neuf longues années, durant lesquelles  l’artiste  n’a  jamais  cessé  d’innover, de  revoir, de  corriger, d’améliorer et de perfectionner ses textes et sa musique.

Absent depuis près d’une décennie, Takfarinas revient cette fois-ci avec deux nouveaux albums, disponibles depuis hier en Algérie et à l’étranger. Intitulés Ma mère l’Algérie et Mon cœur, c’est l’amour, Takfarinas n’a pas fait dans la dentelle pour subjuguer encore une fois son public. Les deux albums sont le fruit d’un travail de longue haleine.

Un travail entamé depuis neuf longues années, durant lesquelles l’artiste n’a jamais cessé d’innover, de revoir, de corriger, d’améliorer et de perfectionner. Vingt et un titres sublimes qui offrent un moment magique à un public sevré, notamment depuis la pandémie du nouveau coronavirus.

Takfarinas arrive à point nommé pour l’extraire de cette morosité et de la grisaille avec ses belles sonorités et ses admirables textes. Les deux volumes qu’offre le roi de la Yal Music sont un mélange remarquable de sonorités diverses qui viennent parfaire une musique tirée du terroir. Des thèmes également divers qui vont des hommages à l’amour, en passant par l’exil et la séparation.

Des duos aussi qui ont réuni des voix aussi admirables qu’extraordinaires pour donner encore un peu plus de senteur à un travail qui se veut un moment de détente et d’appréciation d’un art.  Rohff, le célèbre rappeur français, Rebecca, Norbert Krief, membre du groupe Trust et guitariste du défunt Johnny Hallyday, Mangu et la jeune Celia Ould-Mohand ont tenu à apporter leur touche à cet immense travail.

Tous ces artistes et plein d’autres ont joué et chanté sur plusieurs morceaux. Les deux albums sont emplis de thèmes. Avec un hommage à la Kabylie avec la chanson Kabylia, un autre hommage à l’Algérie avec Ma mère l’Algérie. La JSK a eu également une dédicace pour elle. Taqvaylit-iw est une chanson qui traite de la langue et de la culture kabyles.

Paris  aussi  a  eu  droit  à  un  hommage  de l’artiste.  Les  “banlieusards” également ont décroché une place de choix dans ce travail. L’exil avec la chanson Slam-iw. L’amour avec plusieurs chansons, notamment Allen-im, Tizizwa et Teslevluv-iyi. Une autre chanson sur la détresse avec le titre Je m’en balance, ensuite une autre chanson d’encouragement, Des hauts et des bas. 

Tout  cela  est  agrémenté  avec  une  chanson  dédiée  exclusivement à la jeunesse. D’autres titres d’une grande valeur artistique sont inclus dans les deux  albums, au  grand  bonheur  des  mélomanes  qui  attendent  depuis plusieurs années le retour de Takfarinas.

“J’ai commencé à travailler avec des Cubains en 2012, notamment l’artiste Lewis qui nous a rejoins en 2017 pour préparer  la  maquette  et faire des recherches pour bien développer les rythmiques de chez nous, mais aussi pour aboutir à des sons nouveaux rien que pour ces albums”, nous a confié l’artiste. “Nous avions mis six mois pour finaliser la maquette”, a-t-il encore tenu à préciser. 

Pour l’enregistrement, Takfarinas a souligné qu’il a entamé le travail en 2018 chez studio Gosto avec Abdelghani Torki, qui a collaboré dans les arrangements de cinq chansons. Le travail a été également assuré par la maison de disques FuturYal, avec M. Fezzani. À noter que ces deux nouveaux opus sont disponibles sur toutes les plateformes numériques mondialement connues. 
 

Mohamed MOULOUDJ

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00