Culture LANCÉ PAR L’UNION EUROPÉENNE DANS NEUF PAYS MÉDITERRANÉENS

“Tandem Media Awards”, une première édition dédiée au journalisme culturel

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 17 Septembre 2021 à 19:38

© D. R.
© D. R.

L’Union européenne vient de lancer, à travers son programme régional “EU Neighbours South”, le concours “Tandem Media Awards” Journalism.

Cette première édition, présentée sous le slogan “Speak up Culture”, s’articulera autour de thèmes culturels et reposera sur “l’idée d’une collaboration entre un binôme, ouvert aux journalistes, étudiant(e)s en journalisme et artistes des pays et territoires suivants : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie”.

Presse écrite, audiovisuelle, radiophonique, électronique, podcast, bande dessinée et reportage photos, les binômes devront créer “un contenu journalistique commun (article print, article web, émission TV, émission radio, capsule vidéo, reportage télévisé, reportage radio, reportage photo, podcast, bande dessinée), de préférence lié à un projet ou une initiative culturelle financés par l’UE dans la région du voisinage Sud de l’Union européenne”.

Dans les conditions à respecter, il est demandé aux candidats de “s’engager à publier leurs productions dans au moins un média local/régional et/ou une plateforme web (site web ou réseaux sociaux à moyenne/forte audience) et à mentionner le lien de publication sur la fiche de participation”. 

Aussi, il est mentionné dans le communiqué, publié sur la page Facebook de l’Union européenne en Algérie, qu’“en plus d’une récompense financière, les gagnants seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix en décembre 2021 et prendront part à un voyage de presse culturel au cours de l’année 2022”.

Il est à noter que les candidatures doivent être soumises avant le 14 septembre via un formulaire (Google Forms), disponible sur le site www.euneighbours.eu
 

R. C. 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00