Culture Centre Culturel Universitaire CCU d'Alger-centre

Vernissage de l'exposition "Paix et quiétude" de Radia Gouga

  • Placeholder

LIBERTÉ-Digital Publié 21 Novembre 2021 à 17:57

©D.R.
©D.R.

C'est hier, samedi 20 novembre, que s'est tenu, au Centre Culturel Universitaire  (CCU) d'Alger-centre, le vernissage de l'exposition de l'artiste-peintre Radia Gouga.

Devant un public nombreux, l'artiste venue de Constantine, a pu faire découvrir son style particulier qui a subjugué l'assistance par son originalité. Rattachés au courant semi-abstrait avec des accents d'art naïf et des traits de cubisme, les tableaux de Radia Gouga retiennent l'attention et éveillent les émotions.

Vingt deux oeuvres dédiées toutes à la thématique de l'exposition "'Paix et quiétude" ont été présentées par l'artiste, dont trois ont fait l'objet d'une présentation sous forme poétique, car Radia Gouga est aussi poétesse.

Les titre des oeuvres retiennent l'attention, que ce soit le tableau "La source (50X60cm peinture acrylique sur toile) ou "La porte du ciel" (50X60 cm peinture acrylique sur toile) ou encore "Le marchand de paix" (70X50 cm peinture acrylique sur toile), tous les intitulés ont une portée spirituelle qui marque les visiteurs et donne à la peinture de Radia Gouga une dimension particulière alliant les formes géométriques et les couleurs vives et joyeuses à des silhouettes de personnages qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Les scènes colorées, manifestant la joie et la liberté, que présente cette exposition sont une sorte d'arc-en-ciel, qui vient rompre la grisaille du quotidien, la dureté des temps et les contraintes sociales.

L'artiste a présenté son exposition comme placée sous les auspices de la paix et de la quiétude pour rendre hommage à l'art dans sa portée esthétique mais aussi à sa valeur spirituelle et morale comme vecteur de paix, d'entente et de bien-être.

Les animateurs du Centre Culturel Universitaire CCU, qui organisent des expositions artistiques depuis la rentrée, ont souligné l'originalité des oeuvres de Radia Gouga tout en invitant le grand public à venir les découvrir pendant les quinze prochains jours.

En effet l'exposition durera jusqu'au 2 décembre 2021 chaque jour sauf les vendredis, de 8h30 à 16h.

Lire également l'article de "LIBERTÉ-Digital"  en cliquant ICI 

                                                 ©D.R.

 

©D.R.

 

 

 

 

                                                    ©D.R.

©D.R.

©D.R.

©D.R.

©D.R.

©D.R.

 

LIBERTÉ-Digital

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00