Des Gens et des Faits 73e partie

“COMME UN MIROIR BRISÉ”

  • Placeholder

Taos M’HAND Publié 07 Novembre 2021 à 18:41

Résumé : Fatima raconte à Latéfa comment ses frères tenaient à la marier alors qu’elle refusait. Elle se voyait comme une marchandise pourrie. Ils avaient tellement souffert que ç’aurait été une épreuve de plus par sa faute. Elle avait fini par dire la vérité à son prétendant, qui la surprit en la prenant en charge. Si au début, il la voulait pour ses enfants qui l’adoraient, il finit par avoir des sentiments pour elle. Ils s’étaient mariés récemment. Latéfa est heureuse de l’avoir rencontrée. Elle doit apprécier chaque jour comme un cadeau, malgré le combat dont l’issue est incertaine… 

-Je vous invite à déjeuner, dit-elle à la jeune mariée. Une fois qu’on a nos rendez-vous, si votre mari est d’accord, on peut aller au restaurant ! Ils feront connaissance !
- Ma chère, ce sera pour une autre fois ! On vient de rentrer et nos familles s’impatientent ! répond Fatima. J’espère que l’oncologue ne tardera pas ! 
- Donnez-moi votre carte ! Je m’en occupe !
- C’est gentil, dit Fatima avant de la lui remettre. 
Les cartes à main, Latéfa s’excuse et se rend au secrétariat où deux jeunes trient des résultats faxés par des malades. Elle se présente et demande le service. L’un accepte de s’en occuper sur le champ. Alors qu’elle retourne près de Fatima, il va voir les oncologues et obtient de nouveaux rendez-vous rapprochés. Sa parente est revenue, sourire aux lèvres, les paniers pliés sous le bras. 
- Tous vous souhaitent la santé et une longue vie heureuse ! 
- Inch’Allah ! 
Elles quittent en même temps le service oncologie et se séparent après avoir échangé leurs numéros de téléphone. Latéfa ne voit Tarek nulle part. Elle l’appelle. 
- Où es-tu ?
- Je n’ai pas trouvé où me garer. Attends-moi dehors, je passe te prendre ! 
Fatima a plus de chance qu’elle. Leur voiture est garée près de l’entrée. A peine sont-elles montées que son mari démarre. Latéfa les regarde passer devant elle, les visages rayonnants de bonheur et d’amour. Après avoir entendu leur histoire, l’espoir lui est revenu. Elle pense aux erreurs qu’elle a faites par peur d’être rejetée. Elle a mis sa vie en mode pause alors qu’elle continuait. Tarek a patienté le temps que cela lui passe. Aujourd’hui, en voulant faire le bien autour d’elle, en décidant d’obtenir un rendez-vous rapproché pour Saada, elle a pu voir que rien n’est impossible. Sa rencontre avec Fatima, qui rentrait de voyage de noces, lui a ouvert les yeux sur l’essentiel. La vie offre de belles opportunités de bonheur. Fatima avait failli fermer la porte au bonheur car la maladie s’était invitée dans sa vie. Mais elle a fini par réaliser le rêve de toute femme alors qu’elle est en pleine chimiothérapie. 
Le cœur serré, Latéfa se dirige vers l’endroit où elle doit attendre Tarek. “Qu’est-ce que j’ai fait ? Pourquoi n’ai-je pas écouté maman et Lila ? Pourquoi ai-je refusé de lui parler, de le voir tout ce temps ? Je souffrais de son absence et je le torturais. Normalement, avec mon sale caractère, il aurait dû tourner la page et être avec une autre !”
Son portable sonne. C’est sa mère.
- Oui maman ?
- Où êtes-vous ? Que faites-vous ?
- Je viens d’avoir un rendez-vous, pour la dame, lui apprend-elle. Maman, elle était si heureuse avec ses enfants ! Ils priaient et pleuraient ! J’espère que leur père ne les retrouvera jamais ! souhaite Latéfa avant de lui raconter sa rencontre. C’est une jolie histoire, n’est-ce pas ?
- C’est vrai qu’il existe encore des hommes bons, bienveillants et amoureux de leurs femmes ! Tu en as un sous les yeux ! Le pauvre t’attend depuis des mois… C’est quoi votre programme ?
- Je n’en sais rien…
Latéfa s’interrompt, surprise de voir la voiture de son père, passer. 
- Papa était à l’hôpital, dit-elle. Qu’est-ce qu’il faisait ici ?
- Tu connais ton père ! Il connaît tout le monde ! Sûrement qu’il a un ami à visiter ! Depuis qu’il s’est retiré du monde des affaires, il adore aider les gens ! C’est sa nature !
- Je reconnais que mon père est quelqu’un de formidable, dit Latéfa, apercevant le véhicule de son fiancé. Maman, je raccroche ! Tarek arrive !
- Passez du bon temps, ma fille ! 
- Maman, je regrette de ne pas t’avoir écoutée avant, lui dit-elle. Mais aujourd’hui, je vais corriger mes erreurs ! promet-elle. Ce soir, tu seras la mère la plus heureuse sur terre !
 

À SUIVRE

[email protected]
VOS RÉACTIONS ET VOS TÉMOIGNAGES
SONT LES BIENVENUS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00